Finaliste 2018

Le concours de photographies de la Chaire en développement international vise à favoriser la diffusion des projets d’intervention et de recherche dans le domaine du développement international. 

Le comité de sélection a retenu la photo de Mme Anne-Sophie Evoy comme grande gagnante du concours 2018! 



Femme préparant l'huile de palme au Togo.
Photo: Anne-Sophie Evoy, 2017.

Comme l'explique l'auteure, 
" Les Togolais sont très fiers de consommer des produits frais et locaux. Dans le pays, chaque région est connue pour sa spécialité. Le Kloto, où se trouve la communauté de Kusuntu, est reconnu pour son excellente huile de palme. Plusieurs femmes du village se spécialisent dans la production de cette huile rouge, faite à partir de la pulpe des fruits du palmier. Extraire l’huile est un long processus qui requiert une journée entière de travail. L’huile rouge est indispensable à la cuisine togolaise car elle sert à relever le goût de la majorité des plats traditionnels. "   

La photo présente certains des thèmes clés de la Chaire, dont la sécurité alimentaire, l'agriculture et la place des femmes, en plus de présenter une esthétique indéniable. Elle remporte un prix d'une valeur de 350 $.

Un mot sur la gagnante

Diplômée en écologie, Anne-Sophie Evoy est présentement étudiante au MBA en responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Elle a réalisé un stage au Togo en 2017 dans la région du Kloto, reconnue pour la qualité de l'huile de palme qu'on y produit. C'est lors de ce stage qu'elle a croqué ce portrait d'une femme préparant l'huile de palme de façon traditionnelle.

Félicitations à la gagnante !

*Veuillez noter que la Chaire se réserve le droit d’utiliser l’ensemble des photos reçues à des fins de diffusion.