Stage au Panama


La Chaire a accordé un appui financier de 1 000 $ à l'Institut EDS pour la réalisation du stage en développement durable au Panama.

Le montant octroyé a permis d'appuyer la réalisation de deux stages comportant notamment la formation d'écoliers d'une zone rurale en périphérie d'un parc naturel à la conservation des ressources dans une perspective de développement durable de leur communauté.

Se déroulant dans un cadre exceptionnel et permettant à de nombreux étudiants de développer un sens critique et des habiletés pratiques dans le domaine du développement durable et d'appliquer ces connaissances dans le contexte d'un pays en voie de développement, ce stage est en lien étroit avec les activités de la chaire et avec ses mandats.

 

 

L'expérience de Daniel-Alexandre Gagnon, stagiaire

Baccalauréat en affaires publiques et en relations internationales
Aire protégée de San Lorenzo, Panama


« Dans le cadre de ce stage mon coéquipier et moi-même, avons réalisé une enquête préliminaire visant à évaluer les impacts du programme du PEB (programme d'éducation environnementale et de bioalphabétisation) pour essayer de mesurer le niveau de conscientisation environnementale chez les enfants. Pour ce faire, nous avons soumis deux groupes composés de 20 étudiants dont l'un participait au programme et l'autre non.

Les premiers résultats sont intéressants et semble montrer un niveau de conscientisation plus élevé chez la communauté participant au programme. De plus, nous avons réalisé des entrevues avec d'autres membres de la communauté, dont des parents et des enseignants, afin de connaître leur opinons au sujet du programme et de ses impacts sur les enfants et eux-mêmes.

Globalement les données recueillies ont permis de constater un appui au programme et confirment d'une certaine façon les résultats obtenues avec les étudiants.

Cette expérience a été pour moi très bénéfique car elle m'a permis de rencontrer un nombre important de personnes provenant d'horizons variés et d'approfondir mes connaissances de l'espagnol. De plus, l'expérience de mener une enquête statistique quantitative et qualitative a été très enrichissante et m'a confirmé mon intérêt pour la recherche. Enfin le volet théorique sur l'environnement et le développement durable en général a contribué à approfondir mes connaissances sur le sujet. »