Bourse de recherche sur le terrain

Morgane Leclercq - 5 000 $

Doctorat en droit

Originaire de France, Morgane poursuit ses études doctorales au sein de la Chaire en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire de l’Université Laval. Ses recherches actuelles portent sur l’identification de mécanismes juridiques innovants en matière semencière au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. La bourse de recherche lui a permis de financer son séjour sur le terrain.

Bourse de stage international

Roxanne Couture-Dubé - 3 000 $

Maîtrise en psychoéducation

Autonome et polyvalente, Roxanne n’a pas peur des défis. Ayant accumulé plusieurs expériences pertinentes auprès des jeunes immigrants et en coopération internationale, elle a réalisé son stage auprès des jeunes en difficulté fréquentant un centre communautaire dans une région rurale du Burkina Faso. 

Marie-Michèle Ouellet – 1 000 $

Baccalauréat en psychologie

Marie-Michèle a effectué son stage en psychologie au sein de l’organisme Kalkeri Sangeet Vidyalaya, en Inde. Au cours des 9 semaines passées là-bas, elle a conduit une enquête qualitative et travaillé auprès des enfants en leur offrant son écoute, en animant des ateliers créatifs et en organisant diverses activités pour stimuler leurs apprentissages et faciliter leur adaptation. Elle compte tabler sur l’expérience acquise lors de son stage pour mieux comprendre les biais ethnographiques et s’engager éventuellement dans un projet de recherche portant sur cette thématique.

Bourse de stage en développement rural intégré

 Kwami Kouyiétipan Tchansi - 3 000 $

Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement rural intégré 

Formateur de longue date spécialisé en agriculture urbaine et écologique, c’est sur les plateaux du Togo que M. Tchansi a effectué son stage en développement rural intégré de février à juin 2017. Son mandat consistait à appuyer le développement d’unités agroécologiques dans le cadre du projet QSF « Innovation agroécologique au profit de jeunes agriculteurs du Togo ». Au cours de son stage, il a entre autres renforcé les compétences de l’équipe locale en formation et en entrepreneuriat, leur a transmis des connaissances fondamentales pour la gestion et la mise en place de systèmes de production agroécologiques et élaboré des référentiels technico-économiques pour ces systèmes de production.

Bourse de stage en nutrition

Cynthia Morin - 1 500 $

Elizabeth Otis - 1 500 $

Baccalauréat en nutrition

Elisabeth et Cynthia sont des passionnées de la diversité des mœurs et usages culturels en alimentation. Afin d’accomplir leur stage international et interculturel, elles se sont envolées en direction d’Haïti, où elles ont rejoint l’équipe du projet AKOSAA visant à accroître la sécurité alimentaire. Dans le cadre de leur stage, elles ont appuyé les équipes des centres de santé de la région de Saint-Marc dans le dépistage, la prise en charge et la prévention de la dénutrition en plus de mener des activités de sensibilisation à la santé nutritionnelle.

Bourse conjointe Desjardins - Chaire DI

Jean-Vincent Fotso - 4 000 $

Baccalauréat en agroéconomie

Étudiant en 3e année en agroéconomie, Jean-Vincent Fotso a réalisé son stage professionnel au sein de Développement international Desjardins (DID), dont la mission est d’accroître l’autonomie des populations moins nanties en facilitant l’accès à une diversité de services financiers et en soutenant le développement d’un patrimoine individuel et collectif. Jean-Vincent a réalisé une partie de son stage au siège social de Lévis où il a assisté les experts et conseillers à la réalisation de leurs mandats dans les pays en développement. L’autre partie de son stage s'est déroulée à Abidjan,en Côte-d’Ivoire. Il a réalisé des études sur les coûts de plusieurs productions agricoles afin de créer des cadres de références agroéconomiques en plus de faire un travail de recherche sur le financement des chaînes de valeur.