Finalistes 2015

Le concours de photographies de la Chaire en développement international vise à favoriser la diffusion des projets d’intervention et de recherche dans le domaine du développement international. Pour cette première édition, nous avons reçu des candidatures d’une grande qualité. 

Sur les cinq finalistes, le comité de sélection a retenu les dossiers d'Élise Garnier et de Thibaud Eude :

1er prix (350$) : Élise Garnier 

Élise est étudiante à la maîtrise en biogéosciences de l'environnement. Les photographies proposées par Élise ont été prises en février 2015 au Togo lors d'une mission de solidarité internationale ayant pour objet la sensibilisation à l'environnement et au reboisement. 



2e prix (150$) : Thibaud Eude 

Thibaud est étudiant à la maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire. En juin 2015, il a participé, avec l'ONG Carrefour International, à un stage dans le cadre du programme Québec Sans Frontières sur le thème : "Innovation agroécologique au profit de jeunes agriculteurs du Togo"



Photos des finalistes

 

1. Catherine Bourgault

Sénégal, village de Titché Mass, dans la région de Kaolack, automne 2010. Photo prise au cours d'un stage en énergie renouvelable du programme de stage internationaux pour les jeunes du gouvernement fédéral. 

2. Thibaud Eude

Pêcheurs, Lomé (Togo). Photo prise au cours d'un stage QSF avec Carrefour International : «Innovation agroécologique au profit de jeunes agriculteurs du Togo »

3. Élise Garnier 

« À la file indienne » Au tour des enfants de nous faire connaître la beauté sauvage de leur environnement. Photo prise au cours d’une mission de solidarité internationale ayant pour objet la sensibilisation à l’environnement et le reboisement.

4. Fernando Reyes 

Travail réalisé avec les pères de famille de la communauté éducative de Sumapaz en tant que professeur de sciences agricoles et d’élevage. 

Visites réalisées dans le cadre du travail comme conseiller en éducation rural et développement rural pour la Fundacion Nuevos Sentidos en Colombie.

5. Sabrina Chaoui

Habitantes des îles flottantes Uros sur une embarcation traditionnelle, Pérou, été 2015. Photo prise au cours d'un mandat en tant que conseillère en développement organisationnel pour la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) pour le Programme de partenariat coopératif et mutualiste qui vient en appui à diverses coopératives de café et de cacao au Pérou.

 

*Veuillez noter que la Chaire se réserve le droit d’utiliser l’ensemble des photos reçues à des fins de diffusion.