Le concours de photographies de la Chaire en développement international vise à favoriser la diffusion des projets d’intervention et de recherche dans le domaine du développement international.

L’édition 2016 du concours avait pour objectif de récompenser des photographies illustrant des aspects du développement en lien avec la sécurité alimentaire, l’agroforesterie, le développement agricole et rural des pays en voie de développement et la solidarité internationale. 

Cette année, 12 finalistes ont honorablement disputé les titres vainqueurs, et trois photographies gagnantes se sont particulièrement démarquées. 

Toutes nos félicitations, donc, à M. Vincent Roland, Mme Midorie Villeneuve-Chassé, ainsi qu’à Mme Élise Apap. Ces trois candidat(e)s se méritent, respectivement, les première et seconde positions, ainsi qu’une attention « coup de cœur » attribuée par le comité de sélection. 

 

1er prix (350$) : Vincent Rolland



Étudiant à la Maîtrise en sciences géographiques avec comme sujet de recherche « L’intégration des minorités ethniques et des régions montagneuses du nord du Laos, 1995-2015 ». La photo a été prise dans les environs de Muang Sing, district de Sing, Province de Luang Namtha, Laos, alors que M. Rolland effectuait un séjour de terrain pour sa recherche en juin 2015. 

La photo montre, en premier plan, des villageois repiquant des plants de riz. En arrière plan, nous pouvons apercevoir le défrichage des parcelles lié à l’agriculture itinérante.

 

2e prix (150$) : Midorie Villeneuve-Chassé



Étudiante à la Maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire, Mme Villeneuve-Chassé a pris cette photo lors de son stage de fin d’études dans la ville de Thiès, au Sénégal, en mai 2016. 

« Les légumes que vend maman Martine lui rapportent environ 2 $ par jour et lui demandent de se rendre au marché de Thiès chaque matin. C’est beaucoup de travail, mais elle aime ce qu’elle fait. Et grâce à son dévouement, les résidents du quartier peuvent savourer des Thieboudiennes bien garnis. Mêmes les deux fillettes à l’arrière sont ravies ! »

 

Prix « coup de cœur » (Mention spéciale) : Élise Apap



Étudiante à la Maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire, Mme Apap a pris cette photo lors d’un voyage personnel en 2014, dans la région du Kashmir, dans le nord-ouest de l’Inde. Elle affirme avoir été émue par l’expression de cette petite fille alors qu’un groupe d’enfant jouait dans une ruelle du village. 


Félicitations à tous et à toutes!

*Veuillez noter que la Chaire en développement international se réserve le droit d'utiliser l'ensemble des photos reçues à des fins de diffusion.