La Chaire est fière de vous présenter les lauréats de son concours annuel de bourses.

Nous offrons nos plus sincères félicitations à ces étudiants qui ont su se démarquer par la pertinence de leurs projets de recherche ou de stage et leur excellence académique.

Bourse Chaire DI - SOCODEVI


2015 - Victor Côté-Larocque

Victor Côté-Larocque
Étudiant au baccalauréat en agroéconomie


Étudiant au baccalauréat en agroéconomie, Victor Côté-Larocque a mené des études filières dans la quatrième section communale de Saint-Marc, en Haïti. En travaillant au sein du projet AKOSAA, une initiative de l'Université Laval axée vers l'amélioration de la sécurité alimentaire en Haïti, Victor a pu évaluer quelles cultures entre le maïs, l'arachide et l'haricot avaient le plus grand potentiel de commercialisation et pourraient donc être les plus profitables pour deux coopératives agricoles de la zone: la Coopérative agricole de Barbe et la Coopérative Cœurs Unis de Gilbert.

2012 - Julia Stewart-Page

Julia Stewart-Page
Certificat en journalisme


Julia Stewart-Page est une jeune femme au parcours déjà bien marqué du sceau de l'international. Elle a entre autres effectué des études au Costa Rica et un stage au Panama dans le cadre de ses études au baccalauréat en études internationales et langues modernes, avant de se lancer en journalisme. À travers ses multiples expériences, elle a compris l'importance que revêt la diffusion d'une information juste et adaptée pour aider les populations à s'approprier les différents enjeux de développement auxquels elles font face.

Elle joindra dès le mois de juin l'équipe de SOCODEVI à titre de stagiaire en communication. Il ne fait nul doute qu'elle saura tabler son expérience de travail dans d'autres ONGs ici au Québec comme ailleurs pour appuyer les efforts de SOCODEVI dans la production d'une information riche et claire destinée à ses différents publics.

 

 

2011 - Rima Slaibi

Rima Slaibi
Doctorat en administration


Titulaire d'une licence en Management (USJ-Liban) et d'une maîtrise en Développement international (U. Laval ? Canada), Rima Slaibi a eu plusieurs expériences de travail/bénévolat en gestion axée sur les résultats et en évaluation de politique auprès de plusieurs organismes de coopération internationale. Elle a notamment exécuté des mandats pour la Croix-Rouge Canadienne, Regard-critique ? journal des Hautes études internationales, l'Association Canadienne pour les Nations-Unies (gestion axée sur les résultats), Inter-Actions (RDC) et Oxfam-Québec jeunes.

Rima aura la chance, au cours de l'été 2011, de tester l'intérêt de SOCODEVI pour l'implantation d'un programme d'assurance-qualité des projets d'intervention que cette organisation développe avec ses partenaires du Sud.