La Chaire est fière de vous présenter les lauréats de son concours annuel de bourses.

Nous offrons nos plus sincères félicitations à ces étudiants qui ont su se démarquer par la pertinence de leurs projets de recherche ou de stage et leur excellence académique.

Bourse de recherche sur le terrain

2016 - Catherine Cyr Wright

Catherine Cyr Wright
Maîtrise en technologie éducative
___________________________________________
Jeune femme d'origine gaspésienne, elle a complété son baccalauréat en enseignement au secondaire des sciences et technologies à l'Université Laval, et y complète présentement une maîtrise en technologie éducative. Dans le cadre de son projet de recherche, elle s'intéresse à l'empowerment de femmes habitant en milieu rural en Haïti. En parallèle à ses études, Catherine s'implique activement auprès de l'organisation Ingénieurs sans frontières Canada au sein de laquelle elle joue plusieurs rôles, tant au niveau local que provincial et national. La justice sociale et l'égalité sont les valeurs qui la poussent à s'impliquer en développement international, tant dans le cadre de ses études que dans sa vie quotidienne.

2016 - Riadh Mestiri

Riadh Mestiri
Doctorat en Sciences Géographiques
Bourse de recherche en agroécologie
____________________________________________________
Riadh Mestiri réalisera des activités de recherche à Cuba auprès des agriculteurs urbains de La Havane et de Cienfuegos en collaboration avec l’UBPC d’Alamar et l’université de Cienfuegos. Face à la situation urbaine globale actuelle et aux défis de durabilités des villes, ce projet visera à étudier et structurer le système agraire urbain à Cuba par ses modes de production agroécologique pour transposer ce modèle à d’autres contextes dans le monde.

2015 - Catherine Laplante

Catherine Laplante
Maîtrise en agroforesterie

Candidate à la maîtrise en agroforesterie, Catherine Laplante mènera des activités de recherche au Rwanda en collaboration avec l’ICRAF (Centre mondial en agroforesterie) auprès de paysans des régions de Gishwati et de Bugesera. Devant la précarité agroécologique du Rwanda, ce projet de recherche vise à améliorer la compréhension des facteurs d’adoption des systèmes agroforestiers.

2014 - Nancy Dupont

Nancy Dupont

Maitrise en sciences de l'administration

Candidate à la maîtrise en sciences de l'administration, Nancy Dupont mène actuellement des activités de recherche au Rwanda auprès des réfugiés congolais ayant fui la guerre civile qui sévit dans leur pays d'origine au sein de l'ONG American Refugee Committee. Les recherches de Nancy dans les camps de réfugiés visent à mieux comprendre les réalités et défis auxquels font face ces populations au quotidien. L'ONG désire en effet mettre sur pied un système de location des terres inutilisées par les communautés-hôtes pour y créer une coopérative agricole gérée par et pour les réfugiés, projet que Nancy aura la chance de développer lors de son séjour au pays des mille collines.

2013 - Laouratou Dia

Laouratou Dia
Maîtrise en santé communautaire

La bourse de recherche sur le terrain a permis à cette dynamique étudiante de mener à bien un projet sur la lutte contre l'insécurité alimentaire au Sénégal. Ce projet, intégré à un programme de l'USAID, adopte une approche holistique de la sécurité alimentaire et mise ainsi tant sur le volet agricole et nutritionnel que sur des interventions de communications pour le changement des comportements.

2012 - Audrey Auclair

Audrey Auclair
Maîtrise en études internationales

Audrey est une étudiante déterminée et débordante d'énergie. Primée à plusieurs reprises et notamment au dernier gala de la vie étudiante de l'Université Laval où elle s'est mérité le prix de la personnalité de l'année - 2e cycle, elle est dotée d'une grande curiosité intellectuelle et sa bonne humeur est contagieuse. Ses traits caucasiens ne cachent pas très longtemps les rythmes et les valeurs africaines qui coulent dans ses veines depuis qu'elle y a mis les pieds pour la première fois il y quelques années à peine.

Le séjour qu'elle entreprend au Sénégal est son troisième dans ce pays. Elle y conduira ses recherches de maîtrise portant sur la gestion du fleuve Sénégal par les populations locales. Plus spécifiquement, elle s'intéressera à l'application de la démarche inclusive de l'OMVS et à son incidence sur les relations entre populations.

Lire l'histoire de terrain d'Audrey >>

2011 - Frédérique Roy-Blouin

Frédérique Roy-Blouin
Maîtrise en agroforesterie

Frédérique est une jeune femme remplie de détermination et d'énergie. Pas étonnant qu'elle puisse combiner plein air, réussite académique, voyages d'études et emploi d'enseignante au cégep sans s'essouffler!

Ses études de maîtrise déjà bien entamées, elle s'envole pour le Mexique, où elle partira à la rencontre de femmes et de communautés rurales d'une région semi-désertique où l'agroforesterie pourrait bien représenter une alternative de choix pour améliorer la situation alimentaire des ménages.

Lire l'histoire de terrain de Frédérique >>