La Chaire est fière de vous présenter les lauréats de son concours annuel de bourses.

Nous offrons nos plus sincères félicitations à ces étudiants qui ont su se démarquer par la pertinence de leurs projets de recherche ou de stage et leur excellence académique.

Bourse de stage en développement rural intégré


2016 - Johanne Morin

Johanne Morin 
DESS Développement rural intégré
______________________________________________
Elle participera cet été à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un projet de développement coopératif entre le Québec et Haïti.  Intéressée par les enjeux touchant l'intégration des femmes à la diversification économique des espaces ruraux, elle apportera, grâce à ses expériences en économie sociale et solidaire, un soutien à la création d'une nouvelle coopérative dans le cadre d'un projet de tourisme solidaire au sein d'une union de coopératives caféières.

2015 -Wilton Fernando Reyes Patino

Wilton Fernando Reyes Patino
DESS en développement rural intégré


Candidat au diplôme d’études supérieures spécialisées en développement rural intégré, Fernando Reyes réalisera un stage au sein de l’Institut national forestier (INFOR) au Chili. Le stage se déroulera à Panguipulli, dans la région de Los Rios, où l’on retrouve l’une des quatre expériences de forêt modèle du pays. En tant que stagiaire, Fernando appuiera le processus de consolidation et de vulgarisation du système intégré de suivi et d’évaluation des écosystèmes forestiers chiliens (SIMEF). Lors de son intervention, Fernando aura l’opportunité de participer aux processus de prise d’information, ainsi qu’à la formation, la sensibilisation et la mobilisation des communautés locales rurales par le système SIMEF.

2012 - Mélanie Lacroix

Mélanie Lacroix
DESS en développement rural intégré (DRI)


Mélanie est une jeune femme qui ne manque pas d'audace. Après avoir travaillé dans le domaine horticole pendant plusieurs années et s'être baladée entre le Mexique et le Québec pour acquérir expérience de travail et de bénévolat, elle a complété un baccalauréat en études internationales et langues modernes à l'Université Laval.

De retour d'une session d'étude en Espagne, elle décide d'allier ses connaissances de l'agriculture et des milieux ruraux des pays en développement et son intérêt pour l'international en s'inscrivant au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement rural intégré.


C'est dans le cadre de son stage de fin d'études qu'elle s'envolera au Burundi pour y étudier la faisabilité d'un projet d'implantation de la culture de la cataire, une plante produisant une substance antimoustique puissante qui pourrait être une sérieuse alliée dans la lutte contre le paludisme.

Lire l'histoire de stage de Mélanie >>