La Chaire est fière de vous présenter les lauréats de son concours annuel de bourses.

Nous offrons nos plus sincères félicitations à ces étudiants qui ont su se démarquer par la pertinence de leurs projets de recherche ou de stage et leur excellence académique.

Prix d'excellence en développement international

2015 - Émilie Ste-Croix

Émilie Ste-Croix

Baccalauréat en agroéconomie

Finissante au baccalauréat en agroéconomie, Émilie Ste-Croix réalisera son stage professionnel au cours de l’été 2015 auprès de petits producteurs de café de la coopérative Mbiim du Nord-Ouest du Cameroun. Par le biais de l’organisme de coopération internationale NAVTI Fondation Canada, elle agira comme conseillère en commerce équitable afin de préparer la coopérative à faire respecter les standards de ce type d’échanges économiques selon les critères de la Fairtrade Labelling Organisation (FLO). Émilie effectuera une analyse de cas mettant en perspective les limites observées de la certification équitable et tentera d’apporter des pistes de solutions.

2014 - Association étudiante en développement international et action humanitaire

Association étudiante en développement international et action humanitaire (AEDIAH)

Afin de permettre à ses membres de réaliser leurs stages à l’étranger, L'AEDIAH a créé, en novembre 2013, un Fonds d’entraide en développement international et action humanitaire. L'association a également organisé, le 5 février 2014, dans le cadre de la semaine du développement international et du colloque étudiant de la Chaire en développement international, le Carrefour de la coopération. Véritable foire de l'emploi, le Carrefour a  accueilli plus de 400 étudiants et près d’une vingtaine d’organisations. Enfin, l’AÉDIAH offre des formations complémentaires au programme de maîtrise en développement international et action humanitaire de la Faculté des sciences de l'administration.

2013 -Esther Boissonneault

Esther Boissonneault
Baccalauréat en agronomie

Cette étudiante s'est vu décerner le prix d’excellence pour son implication dans le domaine du développement international. Ce prix récompense l'engagement de madame Boissonneault en faveur du développement international au sein de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, notamment à titre de coordonnatrice du Comité agir International et de membre du Comité de réflexion facultaire sur le développement international.