2016-10-03

Conférence de la rentrée

Le conférencier invité, M. François Audet. Crédit: OCCAH.

 

Organisations internationales humanitaires:
Sauver des vies ou renforcer les capacités?

Par François Audet, directeur, Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaire (OCCAH)


Date: Lundi 3 octobre
Heure: 16h-17h
Lieu: pavillon Paul-Comtois, salle 3111, Université Laval
Coût: Gratuit
Réservation obligatoire: chairedi@fsaa.ulaval.ca

Pour sa conférence de la rentrée, la Chaire aura le plaisir d'accueillir le professeur François Audet qui présentera une conférence sur le renforcement des capacités humanitaires locales.

Les organisations internationales humanitaires (OIH) doivent, jour après jour, composer avec des réalités antinomiques qui les obligent à adopter des stratégies  similaires à celles des entreprises privées bien qu'elles soient financées et assujetties aux politiques publiques d'aide humanitaire.

Quelles tensions cette double identité des OIH génère-t-elle? Sauver des vies ou renforcer les capacités locales? Basée sur l'étude de neuf organisations, cette conférence abordera ces questions de front et participera ainsi au débat sur les processus décisionnels des organisations humanitaires déchirées entre leurs devoirs et leurs aspirations.La conférence sera suivie d'un cocktail.

Faites vite, les places sont limitées!

Un mot sur le conférencier
M. François Audet est professeur à l'École des Sciences de la Gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal et directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaire (OCCAH). Il est également membre de la Chaire de recherche en gestion de projets de l'UQAM.

Avant d’entreprendre une carrière académique, François Audet a cumulé plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire en Afrique de l'Est, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Il a participé à plus d’une centaine de missions humanitaires et d’appui technique, notamment en Haïti, en Colombie, dans la Corne de l’Afrique et dans la région du Sahel.

Ses intérêts de recherche portent sur les nouvelles pratiques de l’humanitaire, l'efficacité de l'action humanitaire envers les réfugiés et la politique d’aide canadienne au développement.

M. Audet est entre autres auteur du livre "Comprendre les organisations humanitaires: développer ses capacités ou faire survivre les organisations?", à paraître cet automne aux Presses de l'Université du Québec.

Calendrier des événements

Tous les événements

Afficher :

Aucun événement au calendrier

Effectuer une recherche:

Par catégories: