2017-03-16

Conférence : Étiquetage et vente des OGM au Québec

Date: Mercredi 22 mars
Heure : 11:30 à 13:00
Lieu: Salle 3A, Pavillon Charles De-Koninck, Université Laval
Coût: Gratuit

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Conférencier : Richard Ouellet, professeur titulaire à la Faculté de Droit de l’Université Laval.  Il est avocat et docteur en droit. Ses enseignements et recherches portent sur les accords de l’Organisation mondiale du commerce, sur l’intégration économique nord-américaine et sur le droit des investissements.

Conférence organisée par la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, en collaboration avec la Chaire en développement international, la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires, l’institut EDS et les hautes études internationales.





2106-02-07

Conférence : Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux

Date: Mercredi 22 mars
Heure : 12:00
Lieu: Salle 2419, Pavillon Charles De-Koninck, Université Laval
Coût: Gratuit

Conférence de Florence Piron, professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

Cette conférence prend appui sur la parution récente d'un ouvrage collectif du même nom. La justice cognitive est un idéal épistémologique, éthique et politique visant l’éclosion de savoirs socialement pertinents partout sur la planète et non pas seulement dans les pays du Nord, au sein d’une science pratiquant un universalisme inclusif, ouvert à tous les savoirs. Elle insiste sur l'empowerment des scientifiques des Suds, notamment des étudiants et étudiantes, pour mettre  leur potentiel de création de savoir au service du développement local durable.

Cette conférence est organisée par l'Institut EDS et la Chaire en développement international.






2017-03-16

Conférence : Accaparement des terres et sécurité alimentaire en Afrique

Date: Mercredi 5 avril
Heure : 11:30 à 13:00
Lieu: Salle 3A, Pavillon Charles De-Koninck, Université Laval
Coût: Gratuit

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Conférencière : Cécile Duclaux-Monteil
Coordonnatrice de recherche au Centre d’études juridiques africaines de Genève (CEJA) et chargée d’enseignement à l’Université Senghor.

 Madame Duclaux-Monteil donnera une conférence sur les interrelations entre le phénomène d’accaparement des terres en Afrique et le respect des droits humains. Dans sa présentation, la conférencière mettra un accent particulier sur les mécanismes juridiques et politiques nécessaires aux niveaux national, local et régional au renforcement des droits des populations locales et autochtones en Afrique.

 Cette conférence-midi est organisée par la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement en partenariat avec l’Institut EDS , la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux et la Chaire en développement international.




Calendrier des événements

Tous les événements

Afficher :

Aucun événement au calendrier

Effectuer une recherche:

Par catégories: