Isabelle Auclair

Anthropologie, 3e cycle, Université Laval

Colombiennes en situation de refuge en Équateur : un continuum de violences genrées

La migration internationale, expérience centrale et de plus en plus féminisée de la mondialisation, est fortement structurée par les rapports de genre qui peuvent faciliter ou limiter les trajectoires. En effet, les rapports de genre qui précèdent la migration sont susceptibles d’affecter les départs. En outre, plusieurs recherches attirent l’attention sur la vulnérabilité différenciée des femmes face aux violences dans les processus de recrutement, de déplacement et de passage des frontières. Le contexte de déplacement forcé en étant un particulier, il est essentiel de prendre en compte la situation réelle et spécifique des femmes en situation de refuge, tout comme il est nécessaire de questionner les structures mises en place, tant au niveau des politiques nationales et internationales qu’au niveau des programmes et projets de développement international et d’action humanitaire visant les populations réfugiées. Dans cette perspective, cette présentation, basée sur les résultats d’une recherche doctorale en anthropologie, s’intéresse à l’importance de l’interaction des différentes sphères d’inégalités sociales dans la production et la transformation des formes de violences basées sur le genre vécues par les déplacées colombiennes tant dans la phase pré-départ, dans l’étape de déplacement, que lors de leur insertion dans le pays voisin où elles cherchent refuge : l’Équateur. Par l’analyse d’histoires de vie recueillies auprès de femmes en situation de refuge et d’entrevues menées auprès d’acteurs et d’actrices institutionnel-le-s d’organismes internationaux, du secteur académique et d’ONG liées de près aux dynamiques d’encadrement de la migration et de l’éradication de la violence, il est non seulement possible d’identifier les différentes violences genrées qui s’inscrivent dans un continuum, mais également de constater la nécessité de l’intégration d’une analyse intersectionnelle dans les projets et programmes de développement international et d’action humanitaire.

Mots-clés: violences, genre, situation de refuge, intersectionnalité, développement.

Biographie

En plus de donner des cours au département d’anthropologie et à la maîtrise en Gestion du développement international et de l’action humanitaire, Isabelle Auclair poursuit des études doctorales en anthropologie à l’Université Laval. Sa recherche, inspirée par son travail antérieur au sein du système des Nations Unies dans la région andine, porte sur le continuum des violences basées sur le genre vécues par les Colombiennes en situation de refuge en Équateur.