Calendrier des événements

Mardi 14 novembre 2017

Retour au calendrier

Les femmes et les mines

mémoires d'un parcours de résistance dans les Andes péruviennes

[Conférences]



Patricia Amat y León, féministe péruvienne, est l’auteure du livre " Les femmes et les mines : mémoires d’un parcours de résistance dans les Andes péruviennes", qui relate l’histoire des organisations de femmes vivant dans les territoires miniers au Pérou de 1982 à 2012. L’ouvrage décrit en particulier la trajectoire de l’Association Filomena Tomaira Pacsi, une ONG péruvienne qui travaillait au renforcement des organisations de femmes de mineurs. Le livre rend également hommage à la trajectoire de Consuelo Garcia Santa Cruz, une femme engagée auprès des femmes des territoires miniers et l’une des cofondatrices de Filomena, qui a été assassinée sauvagement en 1989 par un commando para-militaire.

En plus de raconter l’historique de ces organisations de femmes andines, la conférencière souhaite partager les données actuelles et les faits troublants concernant la violence et le harcèlement perpétrés par les compagnies minières contre les femmes. Ces entreprises convoitent leurs terres, leur eau, leur environnement, leur culture.

Date: 14 novembre
Heure: 11h45 à 13h15
Lieu: Salle 3106, Pavillon Paul-Comtois (UL)

Événement gratuit, bienvenue à tous!

Événement organisé conjointement par la Chaire en développement international, l'Institut EDS, l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité et le Département de génie des mines et de la métallurgie de l'Université Laval.

Conférencier : Patricia Amat y Leon, féministe et auteure péruvienne

Date et heure
Mardi 14 novembre 2017
12h - 13h30
Lieu

Salle 3106, Pavillon Paul-Comtois, UL

Coût
Gratuit
Inscription ou réservation

https://goo.gl/forms/6od0HpFE8KVYU5S62

Date limite
Mardi 14 novembre 2017, 11h
Personne-contact

chairedi@fsaa.ulaval.ca

Partenaires
Événement organisé en partenariat avec l'Institut EDS, l'Institut Femmes, Sociétés, Équité, Égalité et le Département de génie des mines et de la métallurgie de l'Université Laval.
Avis important
La conférence sera donnée en espagnol, avec traduction simultanée en français.

Effectuer une recherche:

Par catégories: