Haïti: un séisme alimentaire?

Comment le séisme de janvier 2010 en Haïti a-t-il influencé la situation alimentaire des populations urbaines et rurales d'Haïti? Comment ces populations, déjà confrontées à une situation d'insécurité alimentaire, adaptent-elles leurs stratégies pour se nourrir et faire face à la crise?

La table ronde, qui a réuni quatre conférenciers issus d'horizons différents, a permis de comprendre que l'insécurité alimentaire, bien qu'elle ait été aggravée par le séisme, est une problématique qui n'est pas nouvelle et dont les causes sont aussi complexes que diverses. Cet événement fut également l'occasion de réfléchir aux rôles de l'État, des ONGs et des jeunes diplômés haïtiens dans la reconstruction d'un système agricole et agroalimentaire qui puisse garantir une meilleure sécurité alimentaire pour les habitants du pays.

 

Conférenciers invités

M. Carl Apollon
MPA, Agronome, Président-Fondateur Groupe Intercal

En 2002, M. Apollon a fondé le Groupe Intercal, un organisme de coopération internationale multidisciplinaire voué au développement de l'agriculture et au développement rural en Haïti, son pays d'origine. Le Groupe Intercal est spécialisé en sécurité alimentaire et gouvernance.


Mme Isabelle Ouellet
M. Sc., Directrice de programmes, Développement des marchés,
Développement International Desjardins

Titulaire d'une maîtrise en économie et d'un baccalauréat en agronomie de l'Université Laval, Mme Ouellet est la co-auteure d'une étude abordant la problématique de la productivité agricole dans les pays en développement.  Chez DID, elle assure notamment la direction du projet de Professionnalisation des Méthodologies de Crédit Agricole (PMCA), projet qui vise l'amélioration de l'accès au financement agricole et le renforcement des capacités des institutions de microfinance à déployer une offre de crédit sécuritaire dans ce secteur.


M. Junio Dort
Doctorant en nutrition, Université Laval

Titulaire d'une maîtrise en sciences des aliments, M. Dort entame en 2009 un doctorat sur l'amélioration de l'état nutritionnel des adultes séropositifs au Cap-Haïtien. Contraint d'abandonner son projet après le séisme de janvier 2010, il nourrit toujours un grand intérêt pour les questions nutritionnelles touchant son pays d'origine.


Mme Isabelle Vandeplas
Ph. D., Chargée de programme, Haïti
Centre d'études et de coopération internationale (CECI)

Originaire de la Belgique, Mme Vandeplas se spécialise dans l'élaboration, la mise en oeuvre et la gestion de projets en développement rural. Son emploi au CECI la place aux premières loges pour constater les bouleversements  causés par le séisme et ses conséquences concrètes sur la production agricole et la sécurité alimentaire.

Pour revivre l'événement

Présentations des conférenciers

Présentation de M. Carl Apollon (PDF) >>

Présentation de Mme Isabelle Vandeplas (PDF) >>

 
Vidéo de la table ronde

Le DVD de la conférence est disponible, sur demande, en communiquant avec nous >>