Le développement des communautés rurales

« On aurait beau mettre tout l'argent du monde dans les agences de développement, on ne règlerait pas pour autant le problème de sous-développement des pays du Tiers-Monde ». Ayant ainsi mis la table, M. Bissonnette a démontré, à travers deux études de cas très simples de projets s'étant déroulés à Nagua (République Dominicaine) et à Guanijiquil (Honduras), combien il était ardu, pour des projets de développement, d'avoir un impact à long terme sur les communautés rurales qui éprouvent des difficultés à se prendre en mains et à agir pour améliorer leur sort. En effet, nombre de projets réussissent parfaitement à mobiliser les habitants des communautés pour un temps (équivalent souvent à la durée du projet), mais ne parviennent pas à susciter un changement à long terme dans l'organisation sociale et à faire en sorte que cette mobilisation perdure pour réaliser d'autres activités qui permettraient à la communauté d'améliorer son sort.

Où se situe donc le problème? À cette question, M. Bissonnette a proposé un début de réponse, appuyé par ses nombreuses expériences de carrière et d'implication auprès des communautés rurales. Le développement des communautés, bien qu'il puisse bénéficier de projets ponctuels comme la réfection de routes ou la construction d'écoles, ou encore de services plus nombreux offerts à la population (éducation, santé, culture, etc.), passerait avant tout par l'émergence de leaders communautaires positifs et par leur soutien. Ainsi lancée, l'idée ne manqua pas de faire réagir l'assistance, et le partage des points de vue et des expériences qui s'ensuivit exposa de façon éloquente toute la complexité de cette question. Loin de l'avoir réglée, cette conférence fut plutôt un appel à pousser davantage la réflexion et à explorer les pistes de la solidarité, du leadership et des dynamiques rurales pour construire et appuyer des projets porteurs d'un développement véritablement endogène.

La Chaire remercie chaleureusement M. Bissonnette de sa participation et de la générosité avec laquelle il a livré ses idées et ses réflexions.

Pour revivre l'événement

Fichiers audio

Conférence - exposé >>

Conférence - discussion >>