Colloque étudiant régional en développement international

« Des stratégies de développement à l'épreuve de la recherche »

8 et 9 février 2012

Pavillon Alphonse-Desjardins

Événement organisé par

> Les étudiants membres de la Chaire en développement international
> L'association des étudiants antillais de l'Université Laval

Le Colloque étudiant régional en développement international s'est tenu les 8 et 9 février 2012, au Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval.

Le colloque s'inscrivait dans le cadre de la Semaine du développement international (SDI) de l'Université Laval (6 au 10 février 2012), un événement organisé chaque année par des groupes étudiants et rejoignant des milliers de personnes de divers horizons.

Les activités du colloque étaient également liées à celle du Carrefour de la Coopération organisé par Managers Sans Frontières le mercredi 8 février.

L'événement regroupa 13 conférenciers provenant de quatre universités canadiennes, en plus d'un public varié composé à la fois d'étudiants de premier, de deuxième et de troisième cycles, de professeurs et de professionnels du développement.

Les deux journées de colloque s'avérèrent des moments d'échanges et de réflexion de grande qualité sur les thèmes suivants:

- la protection des terres et des forêts;

- l'agriculture urbaine et de l'agroforesterie;

- les défis des ONGs et de la participation pour le développement;

- le tourisme en tant qu'outil de développement durable.

La projection de trois courts métrages réalisés par les étudiants à la maîtrise en journalisme international permit également aux participants de se pencher sur des problématiques de développement connexes comme l'impact des catastrophes naturelles sur les activités touristiques, l'importance de l'agriculture urbaine dans les pays en développement et l'immunité des coopérants en zone de conflits.

Mercredi 8 février - Cercle (4e étage, Pavillon Desjardins)

- Session 1 -
Terres et forêts: comment protéger les ressources?

Modérateurs:  M. Damase P. Khasa, professeur, FFGG
                     Dr. Randrianjafy Voahangy, Madagascar

Contribution de l'aménagement écosystémique à la certification des forêts à Oshwe en RDC.

Par Papy-Claude Bolaluembe, UL.

PDF >>

L'éducation environnementale pour une meilleure gestion locale des ressources naturelles?

Par Daniel-Alexandre Gagnon, UL.

MP4 >>

Quid de l'achat des terres arables par les multinationales face au droit à l'alimentation des pays en développement! Les populations locales ont-elles eu leur mot à dire?

Par Thierno Souleymane Barry, Université de Sherbrooke.

Plénière

Écouter la plénière (MP4) >>

Jeudi 9 février - Salle 2326, Pavillon Desjardins

- Session 2 -
L'agroforesterie et l'agriculture urbaine: l'avenir de l'agriculture?

Modérateur: M. Alain Olivier, professeur, FSAA.

Transformation participative de la maison des femmes de Malika (Sénégal): pistes pour l'aménagement d'un écosystème productif en contexte périurbain.

Par Émilie Pinard, UL.

MP4 >>

L'approche analytique des diverses modalités de reforestation en savane sur les plateaux de Bateke.

MP4 >>

Par Tolérant Lubalega, UL.

Appui/conseil en agroforesterie: étude des besoins des paysans de cinq villages de la région de Koulikoro, au Mali.

Par Modibo Sogoba, UL.

MP4 >>

L'intégration des savoirs des agriculteurs dans les projets agroforestiers: le cas des haies antiérosives au Burundi.

Par Geneviève Laroche, UL.

Plénière

Écouter la plénière (MP4) >>

- Session 3 -
ONGs et participation pour le développement: quels défis?

Modératrice: Sophie Brière, professeure, Faculté des sciences de l'administration.

Les approches de communication participative en coopération internationale : une étude de cas au Mali.

Par Marianne Drouin, Université de Sherbrooke.

PDF >>

Développement agricole dans le Sud du Rwanda : Étude du processus de participation locale au sein des coopératives.

Par Pierre-Anne Turmel, Université d'Ottawa.

PDF >>

Exposer les organisations non-gouvernementales: Démystifier le pouvoir insidieux des bailleurs de fonds.

Par Anne-Marie Duval, UL.

- Session 4 -
Le tourisme: outil de développement durable?

Modératrice: Mme Diane Parent, professeure, FSAA.

Écotourisme au Laos : le cas des éléphants domestiques du district de Hongsa.

Par Natacha Boisjoly, UQÀM.

PDF >>

Le tourisme rural communautaire à Isla Chira (Costa Rica): véritable stratégie de développement ou simple mirage ?

Par Jérôme Gandin, UL.

PDF >>

Tourisme culturel et développement durable en Haïti: Le cas de Jacmel.

Par Joseph Ronald D'autruche, UL.

Programme détaillé du colloque

Cahier des résumés
PDF>>

Questions posées lors de l'atelier de discussion