Écologie politique de la fertilité des sols dans le système de culture à palmiers à huile sur le plateau Adja au Bénin

Le  24 octobre 2013, M. Rolland Yemadje, candidat au doctorat à l’Université Wageningen aux Pays-Bas, a présenté une conférence portant sur l’écologie politique de la fertilité des sols dans le système de culture à palmiers à huile sur le plateau Adja au Bénin. Dans une perspective multidisciplinaire, les recherches de Rolland Yemadje analysent la pratique des cultures intercalaires de palmiers à huile et de vivriers sur un site densément peuplé. Une étude sur la fertilité biologique des sols, via des essais expérimentaux participatifs, ainsi qu'une analyse d'impact d'un programme américain soutenant les titres fonciers ruraux, sur l'accès à la terre des paysans locataires, ont été réalisées. L’un des aspects marquants de cette présentation a consisté en la présentation de la méthodologie employée dans le cadre de cette étude. Nommée technography, cette méthodologie permet de relier les domaines de la technologie et de l’ethnologie pour permettre aux chercheurs d’évaluer l’impact social d’une technologie, en s’assurant de différencier les perceptions d’un système et la réalité. L’ensemble des volets de cette étude a permis à M. Yemadje de comprendre le contexte global entourant la mise en place de système de culture à palmiers à huile sur le plateau Adja et de développer sa réflexion sur l’écologie politique de ce système.

Bravo à M. Yemadje pour ses efforts dans la conduite de recherche interdisciplinaire!

Il est inspirant de voir le développement de nouvelles approches qui faciliteront la prise en compte de la complexité d’une situation, d’un système ou d’une expérience, sans tenter de la circonscrire ou de la simplifier. Nous lui souhaitons le meilleur des succès pour la défense de sa thèse.

Événement organisé en partenariat avec le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF) et le Groupe interuniversitaire d'études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA).