L'agroécologie, voie de transition vers des systèmes alimentaires plus écologiques et plus justes

La Révolution verte a permis de nourrir une partie de la planète, mais à quel prix? La sous-alimentation touche encore 815 millions de personnes dans le monde (FAO, 2017). Paradoxalement, les superficies cultivées et l'usage d'intrants ne cessent de s'accroître partout dans le monde, au détriment des espaces forestiers et des habitats de nombreuses populations. 

Nos modèles agricoles et alimentaires, hautement artificialisés, pèsent lourd sur les équilibres écologiques de la planète et génèrent de profondes injustices sociales, tant dans les pays du Sud que ceux du Nord.

La proposition agroécologique invite à penser et à agir en faveur de systèmes alimentaires durables et résilients. Elle est à la fois une discipline scientifique explorant les liens intimes entre agriculture, écologie et société, un ensemble de pratiques s'inspirant de modèles agricoles diversifiés et intégrés et un mouvement social réclamant plus de justice au sein du système alimentaire, de la production des semences à l'accès aux aliments.

L'agroécologie est un processus de transition; elle propose un parcours plus qu'un but à atteindre, une route plus qu'une destination pour remettre les processus écologiques et la justice sociale au coeur du fonctionnement des systèmes agricoles et alimentaires.

La Chaire et la formation en agroécologie


La Chaire en développement international est la première au Québec à proposer une formation intensive de niveau universitaire ayant pour objectif de susciter une réflexion interdisciplinaire sur ce nouveau domaine de recherche, d'action et de mobilisation.

Depuis 2016, l'école d'été en agroécologie est un rendez-vous incontournable pour les étudiants universitaires et les professionnels désireux d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur cette discipline en pleine ébullition.

Pour en savoir plus...

Visitez les sections dédiées aux différentes éditions de l'école d'été ou écrivez-nous à ecoleagroecologie@fsaa.ulaval.ca.