Présentation

La proposition agroécologique invite à penser et à agir en faveur de systèmes alimentaires durables et résilients. Elle est à la fois une discipline scientifique explorant les liens intimes entre agriculture, écologie et société, un ensemble de pratiques s'inspirant de modèles agricoles diversifiés et intégrés et un mouvement social réclamant plus de justice au sein du système alimentaire, de la production des semences à l'accès aux aliments.

L'agroécologie est un processus de transition; elle propose un parcours plus qu'un but à atteindre, une route plus qu'une destination pour remettre les processus écologiques et la justice sociale au coeur du fonctionnement des systèmes agricoles et alimentaires.

L'école d'été en agroécologie...

> est une formation intensive et multidisciplinaire d'une semaine unique au Québec;

> regroupe des experts, étudiants et professionnels internationaux et locaux provenant de divers
   horizons académiques et partageant des expériences diversifiées;

> conjugue conférences, exposés théoriques, activités de réflexion participatives et visites terrain afin
   d'offrir de multiples expériences d'apprentissages et d'intégration des concepts aux participants;

> se vit dans un esprit collaboratif favorisant l'émergence de l'intelligence collective et la valorisation
   de savoirs diversifiés.

Objectifs de la formation 

     - Analyser les impacts sociaux et environnementaux du système alimentaire     
        mondial;
     - Acquérir les connaissances de base pour comprendre les processus écologiques, 
        ainsi que les facteurs permettant de les optimiser;
     - Appréhender les diverses dimensions sociales, économiques, politiques et 
        territoriales de l’agroécologie et des systèmes alimentaires durables;
     - Appliquer les notions acquises à l'analyse de cas de transitions agroécologiques;
     - Dépasser les cloisonnements académiques en s’appuyant sur une démarche
        systémique et interdisciplinaire.

Programme préliminaire

Lundi - Thème 1 - Enjeux et fondements de l'agroécologie 

- Limites de la révolution verte
- Émergence et conceptualisation de l'agroécologie
- Systèmes alimentaires durables
- Souveraineté alimentaire
- Mouvements paysans

Mardi - Thème 2 - Pratiques en transition 
- Transition agroécologique
- Principes de durabilité des systèmes agricoles et optimisation des processus 
   écologiques (climats tempéré et tropical)

Mercredi - Thème 3 - Enjeux
- Gestion des systèmes intégrés arbres-animaux-plantes
- Mondialisation, paysannerie et rôle de la femme en agroécologie
- Agriculture écologique de proximité et circuits courts

Jeudi au samedi - Thème 4 - Agroécologie appliquée
- Visites de fermes dans la région de Frelighsburg (2 jours)
- Pratiques et expériences agroécologiques
- Rencontres de producteurs et productrices
- Analyses de cas

Le samedi sera consacré au travail en équipe et à un retour sur les apprentissages. 

Qui peut participer?

Étudiants

Exigence: être inscrit aux cycles supérieurs ou avoir complété  au moins 60 crédits au premier cycle pour pouvoir s'inscrire à la formation.

Si vous ne répondez pas à ces exigences, vous pouvez nous envoyer un courriel pour vous inscrire sur la liste d'attente. Nous vous recontacterons à la fin de la période d'inscription s'il reste des places à combler.

Vous étudiez à l'Université Laval et souhaitez suivre la formation créditée? Vous devez d'abord obtenir l'approbation de votre direction de programme afin de vérifier que ce cours peut être inscrit dans votre cheminement.

Vous êtes un étudiant d'une autre université québécoise et désirez vous inscrire à l'école d'été? Consultez l'information relative à la procédure d'inscription via la CRÉPUQ.

Professionnels

Les professionnels des secteurs d'activités en lien avec les enjeux agroécologiques (aménagement du territoire, agriculture, biologie, urbanisme, foresterie, enseignement, développement international) sont également admissibles.

Plan de cours

Les plans de cours (1er et 2e cycles) pour les étudiants désirant s'inscrire à l'école d'été en tant qu'activité créditée seront disponibles au cours de l'hiver 2019.

Afin d'avoir un aperçu des activités d'évaluation qui seront proposées, nous vous invitons à consulter les plans de cours de l'édition 2018.


Tarifs

 1 - Les repas du lundi, mardi, mercredi et samedi midi ne sont pas compris dans le coût d'inscription. Les participants devront apporter leur lunch ou acheter leur repas individuellement lors de ces journées.

2 - Tous les repas sont inclus dans le coût d'inscription. Des options végétariennes et végétaliennes seront disponibles.

3 - Les frais reliés aux crédits universitaires sont facturés indépendamment des frais liés à la formation et dépendent de votre statut et de votre cycle d'études. Ces frais apparaitront sur votre facture institutionnelle et devront être réglés au cours de la session d'été 2019. L'information relative à ces frais peut être consultée sur la page: https://www.ulaval.ca/les-etudes/droits-de-scolarite/calcul-des-droits-et-des-frais-de-scolarite/etudiant-quebecois/ete-2019.html

4 - Le rabais sera appliqué sur le coût de la formation et accordé sous forme de remboursement lorsque l'inscription aux crédits universitaires aura été confirmée (après le 19 août 2019).


LES FRAIS DE LA FORMATION INCLUENT:
- L'accès à l'ensemble des conférences, au contenu et aux activités prévues au programme;
- Certains repas du midi (selon l'option choisie);
- Deux pauses santé par jour (AM et PM);
- L'accès au portail web du cours (présentations, lectures suggérées, etc.);
- Le transport, l'hébergement, la nourriture et les activités lors des journées terrain;
- Une attestation de participation officielle délivrée par l'Université Laval (sauf pour les personnes inscrites à la formation créditée).

LES FRAIS DE LA FORMATION EXCLUENT:
- Le transport, l'hébergement et les frais de subsistance pour se rendre et résider à Québec;
- Les frais liés aux crédits universitaires.

Inscriptions

La période d'inscription est maintenant débutée!

Faites vites! Les places sont limitées! La règle du "premier arrivé, premier servi" sera appliquée pour les étudiants des cycles supérieurs et les étudiants du 1er cycle ayant complété 60 crédits (preuve exigée). Les étudiants du premier cycle n'ayant pas complété 60 crédits seront placés sur notre liste d'attente et recontactés si une place se libère pour eux.

Date limite d'inscription: 31 juillet 2019.

Veuillez lire les informations suivantes avant de remplir votre formulaire d'inscription.
 

INSCRIPTIONS ÉTUDIANTES

Les étudiants ont deux options d'inscription, soit l’option de formation non-créditée ou l’option de formation créditée.

Peu importe la formule choisie, vous aurez accès:
- au contenu et aux activités prévues au programme;
- à certains repas du midi *;
- aux pauses santé (AM et PM);
- au portail web du cours (présentations, lectures suggérées, etc.);
- aux sorties terrain.

* Des repas supplémentaires peuvent être fournis moyennant des frais. Consultez les détails dans la section Tarifs.

1. INSCRIPTIONS À LA FORMATION NON-CRÉDITÉE
Toute personne inscrite dans une université peut s'inscrire à la formation non-créditée. Vous n'avez pas à réaliser de travaux en-dehors des heures de classe et vous ne recevrez aucune note pour le cours. Une attestation de participation officielle vous sera délivrée si vous avez assisté à au moins 80 % de la formation. 

Pour vous inscrire à la formation non-créditée:
Remplissez le formulaire d'inscription dont le lien apparaît à la fin de cette section.

2. INSCRIPTIONS À LA FORMATION CRÉDITÉE
L'inscription à la formation créditée est réservée aux personnes inscrites à un programme universitaire de premier, deuxième ou troisième cycle dans une université québécoise.

La formation créditée exige de réaliser des travaux en-dehors des heures de classe (pendant et après la semaine de formation), conformément aux exigences du plan de cours. La charge de travail personnel est équivalente à celle d'un cours de 3 crédits offert pendant la session d'automne ou d'hiver. Les évaluations sont notées par les professeurs responsables et la note globale apparaîtra sur votre relevé de notes officiel.

Pour vous inscrire à la formation créditée (3 crédits)
1) Remplissez le formulaire d'inscription de l'école d'été (lien ci-bas).
Choisissez l'option "avec crédits universitaires". Ceci signifiera aux organisateurs que vous désirez les crédits universitaires, mais ne constitue pas, à proprement parler, votre inscription aux crédits (ceci relève en effet des directions de programme ou du registraire et est indépendant de notre contrôle). Un courriel confirmant votre inscription à l'école d'été et mentionnant votre intention de la suivre en formule créditée vous sera envoyé par l'équipe de coordination de l'école (un délai de quelques jours peut survenir).

2) Procédez à votre inscription aux crédits universitaires
Si vous étudiez à l'Université Laval, vous devez passer par votre direction de programme pour vous inscrire au cours AGF-4002 ou AGF-7002 en formule créditée (il est impossible de vous inscrire vous-mêmes au cours via MonPortail). Vous pourrez présenter le courriel confirmant votre inscription à votre direction. Vous pourriez devoir obtenir l'aval de votre direction de programme pour faire créditer le cours lorsque celui-ci ne figure pas parmi les cours reconnus dans votre programme d'études. Il vous appartient de faire cette démarche de reconnaissance (que nous pouvons appuyer au besoin).

Notez que les frais liés aux crédits universitaires vous seront facturés en plus des frais de la formation. En savoir plus sur les frais de la formation.

Si vous provenez d'une autre université québécoise et que vous désirez participer à la formation en mode crédité, vérifiez auprès de votre direction de programme que le cours peut être reconnu dans votre formation. Rendez-vous ensuite sur le site de la CRÉPUQ pour procéder à votre inscription au cours crédité.

Informations à inscrire dans le formulaire en ligne de la CRÉPUQ
Code du cours à l'UL : AGF-7002 pour le 2e cycle ou AGF-4002 pour le 1er cycle.
Titre du cours : École d'été en agroécologie
Nombre de crédits : 3
Horaire : 19 au 24 août 2019
Section : W

Les frais des crédits universitaires, chargés en plus des frais de la formation, apparaîtront sur la facture des frais de scolarité émise par votre université d'origine.

INSCRIPTIONS PROFESSIONNELLES, CITOYENNES OU À TITRE D'OBNL

L'inscription à l'école d'été vous donne accès:
- au contenu et aux activités prévues au programme;
- à certains repas du midi*;
- aux pauses santé (AM et PM);
- au portail web du cours (présentations, lectures suggérées, etc.);
- aux sorties terrain;
- à une attestation de participation (émise si vous assistez à au moins 80 % de la formation).
* Des repas supplémentaires peuvent être fournis moyennant des frais. Consultez les détails dans la section Tarifs.

Pour vous inscrire à la formation :
Remplissez le formulaire d'inscription dont le lien apparaît à la fin de cette section. Un courriel de confirmation vous sera envoyé (un délai de quelques jours peut survenir).

INSCRIPTIONS INTERNATIONALES

Les personnes provenant de l'extérieur du Québec et du Canada sont les bienvenues à l'école d'été en agroécologie! Notez que les frais de transport, d'hébergement et de subsistance sont à votre charge et qu'aucune aide financière ne peut être octroyée en ce sens par l'organisation de l'école d'été.

Les personnes devant se procurer un visa de visiteur pour entrer au Canada sont invitées à communiquer directement avec nous par courriel, à remplir le formulaire d'inscription (voir lien ci-dessous) et à débuter leurs démarches de demande de visa LE PLUS TÔT POSSIBLE. Pour conserver votre place à l'école d'été, nous exigeons une preuve du dépôt de votre demande de visa au plus tard le 19 avril, que vous devez nous envoyer par courriel.

APRÈS VOTRE INSCRIPTION

Vous recevrez un courriel contenant des informations importantes. Le courriel vous sera envoyé dans un délai d'une semaine. CONSERVEZ-LE PRÉCIEUSEMENT POUR TOUTE RÉFÉRENCE ULTÉRIEURE.
Il sera de votre responsabilité d'effectuer les démarches nécessaires, le cas échéant, pour vous inscrire au cours crédité.

L'accès au portail du cours ne sera possible que quelques semaines avant le début de la formation. Un courriel vous informant de son ouverture vous sera transmis en temps et lieu.

 

MODES DE PAIEMENT

Veuillez noter que votre place à l’école d’été ne sera réservée qu’une fois votre paiement reçu. À cet effet, nous vous proposons deux méthodes de paiement:

OPTION 1. CHÈQUE POST-DATÉ
Émettre un chèque post-daté au 31 juillet libellé à “UNIVERSITÉ LAVAL” et y indiquer votre nom et le nom de l’école d’été dans le coin gauche. Postez ensuite le chèque à l’adresse suivante:

Coordination - École d'été en agroécologie
Local 3240B, Pavillon Paul-Comtois
2425 rue de l’Agriculture
Université Laval, Québec
G1V 0A6

NOUS VOUS CONSEILLONS FORTEMENT DE PAYER PAR CHÈQUE AFIN DE GARANTIR VOTRE PLACE ET D’ACCÉLÉRER LE PROCESSUS D’INSCRIPTION.


OPTION 2. PAIEMENT EN LIGNE
Vous pouvez aussi attendre l'ouverture de la plateforme de paiement en ligne et effectuer votre paiement par carte bancaire de façon sécurisée à partir du 1er juillet. Un courriel vous sera acheminé vers la fin du mois de juin pour vous informer de la procédure à suivre et vous donner le lien d'accès à la plateforme de paiement en ligne si nous n'avons pas reçu votre chèque post-daté.

 

ANNULATIONS D'INSCRIPTIONS

La date limite d'annulation de votre inscription est le 31 juillet 2019.
Veuillez nous transmettre un avis écrit à cet effet par courriel.


ACCÉDER AU FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Si le lien ne fonctionne pas, utilisez l'adresse ci-dessous:
https://goo.gl/forms/u5eVF4pvpkozvs4n2

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 31 juillet 2019

L'équipe

Comité scientifique                              

Alain Olivier 


Titulaire de la Chaire en développement international et professeur au Département de phytologie à l'Université Laval, Alain Olivier cumule une vaste expérience dans le domaine de la recherche et du développement international. Spécialiste de l'agroforesterie au Sahel, il accorde une importance particulière aux facteurs sociaux qui entrent en jeu dans le maintien, le développement et l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et déterminantes dans l'atteinte d'une plus grande sécurité alimentaire. Cette conscience de la complexité des enjeux touchant le monde rural des pays en développement l'a mené à diriger plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires, notamment au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF)

Caroline Halde

Caroline Halde est professeure adjointe en agriculture écologique à l’Université Laval. Ses intérêts en recherche sont multidisciplinaires et inclus l’écologie des plantes adventices, l’agronomie, la fertilité du sol, l’écologie du sol et la coopération internationale. Elle est aussi activement impliquée dans le projet FASAM (Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali 2015-2020).

Caroline a grandi sur une ferme laitière et de grandes cultures biologiques près de Montréal au Québec. Elle est titulaire d'un B.Sc. en agronomie de l’Université Laval, d'un M.Sc. en agriculture de Dalhousie University, et d'un Ph.D. en sciences végétales de l’University of Manitoba. Elle a complété des études postdoctorales en agriculture écologique à Cornell University avec le professeur Matthew Ryan. Elle a travaillé comme inspectrice en certification biologique au Québec. Enfin, Caroline a aussi eu l’opportunité d’apprendre de producteurs agricoles incroyables et travaillants autour du globe, lors de ses tournées agroécologiques à Cuba, au Costa Rica, en Argentine, en Europe de l’Ouest, en Turquie, en Inde, au Népal, en Corée du Sud, au Mali, aux États-Unis et dans les 10 provinces canadiennes.

Manon Boulianne 

Manon Boulianne est professeure titulaire au département d'anthropologie et membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval. Les dynamiques liant ville et campagne ont toujours été au cœur de ses recherches. Elle s’est intéressée aux filières informelles de production de l'espace urbain, à l’agriculture urbaine, à l’économie non monétaire, aux réseaux d’échange informels, à la valorisation des produits de terroir et aux dispositifs d’approvisionnement alimentaire de proximité. 

Les transformations des économies régionales dans le contexte de la globalisation et le développement d’alternatives contre-hégémoniques constituent le fil rouge de ses travaux. Elle dirige actuellement le projet de recherche partenariale Vers une alimentation territorialisée et durable: Une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec ( www.systemealimentairequebec.info ). Mené par une équipe interdisciplinaire de l’Université Laval, en collaboration avec des organisations régionales, le projet s’articule autour d’activités de recherche, de concertation et de mobilisation des connaissances.

manon.boulianne@ant.ulaval.ca

Coordination

Geneviève Laroche
Détentrice d'une maîtrise en agroforesterie et d'un DESS en développement rural intégré, Geneviève est chargée de projets à la Chaire. Elle veille entre autres à la coordination des activités de formation et de diffusion de la Chaire. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle poursuit un doctorat sur mesure en agroforesterie et s'implique activement au sein de l'organisme Kira Burundi.

Marie-Michèle Thibodeau
Titulaire d'un baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) de l'UQAM et d'une maîtrise en études internationales de l'Université de Montréal, Marie-Michèle a fourbi ses armes dans le domaine de l'encadrement d'étudiants lors de son passage en tant qu'intervenante sociale au sein du Comité d'accueil international des Bois-Francs. Elle assiste l'équipe de coordination parallèlement à ses tâches d'appui aux boursières et boursiers du projet "Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali". 

Catherine Dodaro
Catherine est étudiante au baccalauréat en agronomie et au certificat en anthropologie. Elle s'intéresse aux questions de souveraineté et de sécurité alimentaire. Elle a réalisé plusieurs séjours à l'étranger, notamment en Argentine, au Nicaragua et en Uruguay. 

Nous joindre

Des questions?
Écrivez-nous à ecoleagroecologie@fsaa.ulaval.ca

École d'été en agroécologie
Chaire en développement international
Local 3240B, Pavillon Paul-Comtois
2425 rue de l'Agriculture
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6
Téléphone: 418-656-2131 poste 8746
ecoleagroecologie@fsaa.ulaval.ca

Merci à nos partenaires!

Partenaires majeurs


 

Partenaire associé