Équipe

Comité scientifique

Le comité scientifique de l'École internationale d'été sur la sécurité alimentaire regroupe des professeurs provenant de trois facultés différentes à l'Université Laval : la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, la Faculté de droit et la Faculté de médecine.

Alain Olivier, Département de phytologie, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation ; titulaire de la Chaire en développement international

Professeur au Département de phytologie à l'Université Laval et titulaire de la Chaire en développement international, Alain Olivier cumule une vaste expérience dans le domaine de la recherche et du développement international. Spécialiste de l'agroforesterie au Sahel, il accorde une importance particulière aux facteurs sociaux qui entrent en jeu dans le maintien, le développement et l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et déterminantes dans l'atteinte d'une plus grande sécurité alimentaire. Cette conscience de la complexité des enjeux touchant le monde rural des pays en développement l'a mené à diriger plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires, notamment au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF).

Geneviève Parent, Faculté de droit ; directrice des programmes à l'Institut québécois des hautes études internationales

Geneviève Parent est professeure titulaire de droit international et national de l’agroalimentaire, et directrice des programmes de maîtrise et de doctorat aux Hautes études internationales. Ses champs d’intérêts sont la sécurité alimentaire, la législation nationale et internationale de l’agroalimentaire et le droit international public. Elle dispense les cours Droit de l’agroalimentaire et Droit international public au premier cycle ainsi que le cours Sécurité alimentaire mondiale au deuxième cycle.

Ses recherches s’inscrivent dans les trois axes suivants : l’analyse des impacts du droit international économique sur la législation agroalimentaire canadienne dans une perspective de sécurité alimentaire durable; la recherche d’une plus grande complémentarité entre le droit international économique et les autres sphères du droit international public au profit de la sécurité alimentaire mondiale durable; et la protection et la promotion de la diversité alimentaire pour une meilleure sécurité alimentaire mondiale durable. 

Shelley-Rose Hyppolite, Faculté de médecine ; médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale

Shelley-Rose Hyppolite est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle travaille comme médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale et elle est professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Au sein de la Faculté de médecine, elle enseigne les cours de santé internationale et participe à des projets de partenariats avec la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti. Elle est membre du conseil d’administration de Médecins du Monde Canada et elle a effectué plusieurs missions de développement et d’urgence à l’étranger comme médecin volontaire au sein de l’organisation. 

Ses champs d’intérêt sont les inégalités sociales de santé, les approches communautaires, les approches participatives et axées sur l’empowerment, la santé internationale et la médecine humanitaire.

Comité organisateur

  • Pauline Curien, coordonnatrice développement, recherche et communication, Hautes études internationales
  • Nicolas Diotte, coordonnateur à l'administration, Hautes études internationales
  • Marie-Ève Buist, coordonnatrice, Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires
  • Andréanne Lavoie, chargée de projet, Chaire en développement international
  • Vanessa Gallant, étudiante à la maîtrise en études internationales

avec la participation de