Séminaire d'intégration sur la sécurité alimentaire et sa pratique professionnelle (SISAPP)

Contexte

"La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active" (FAO 1996).

En 2015, les Nations unies ont fait de la Faim Zéro le 2e objectif à atteindre pour réaliser un développement durable à l'échelle planétaire.

Malgré des avancées spectaculaires au plan de la production agricole et de l'accès à une alimentation variée et de qualité, la sous-alimentation touche encore 815 millions de personnes dans le monde et plus de 3,5 milliards d’êtres humains souffrent de malnutrition (FAO, 2017). De plus, nos modèles agricoles et alimentaires pèsent lourd sur les équilibres écologiques de la planète et génèrent de profondes injustices sociales.

Quelles sont les dimensions de la sécurité alimentaire? Qui sont les principaux acteurs du système alimentaire mondial pouvant l'influencer? Comment se concrétise-t-elle dans le contexte spécifique du Mali? En tant que professionnel appelé à agir au sein du système alimentaire, comment réfléchir ma pratique et orienter mes actions de façon à avoir le plus d'impact positif possible sur la sécurité alimentaire?

Formule pédagogique

La formule pédagogique allie exposés magistraux, travaux d'équipe en classe en mode participatif, réflexions et travail individuel.
La formation se déroule sur trois jours complets (8-9-10 janvier) et trois demi-journées (18-25 janvier et 1er février).
La formation ne peut pas être créditée, mais donne droit à des unités d’éducation continue (UEC) reconnues par la Direction générale de la formation continue (DGFC).

Public cible

Cette formation s'adresse principalement aux étudiants et étudiantes des deuxième et troisième cycles (ou aux étudiantes et étudiants de premier cycle ayant complété 60 crédits) désirant s'outiller pour comprendre, à travers un exemple précis (celui du Mali), comment la sécurité alimentaire s'articule à différentes échelles du système alimentaire et désirant réfléchir à leur rôle en tant que futures actrices et futurs acteurs de ce système.

Plan de formation

Consultez le plan de formation en format PDF

Inscription

Inscrivez-vous en ligne avant le 2 décembre 2018 en complétant le formulaire d’inscription. Pour toute question, communiquez avec Marie-Michèle Thibodeau à marie-michele.thibodeau@fsaa.ulaval.ca.

Note : Des frais d’inscription de 25,00$ s’appliquent pour les candidat(e)s externes au projet FASAM. Nous communiquerons avec vous à la suite de votre inscription pour fixer les modalités de paiement.