Objectif principal

Contribuer à la formation et à la recherche appliquée, ainsi qu'à la communication et à l'échange d'information dans le domaine du développement international, tout en favorisant l'interdisciplinarité.

Orientation

La Chaire centre ses activités sur les milieux ruraux des pays en développement, en accordant une place privilégiée, mais non exclusive, aux questions agricoles et alimentaires. Elle met un accent particulier sur l'Afrique, sans pour autant limiter son champ d'action à ce continent.

Mandats spécifiques 

> Poursuivre des activités de recherche 

En menant des projets qui permettent à des chercheurs, enseignants et étudiants d'approfondir leur formation et leurs compétences en recherche, la Chaire contribue à la fois au développement de nouvelles connaissances et à leur transmission dans le milieu.

> Contribuer à la formation

La Chaire partage des connaissances et crée des opportunités d'apprentissage diversifiées, tant à l'étranger qu'à l'Université Laval.

> Soutenir les étudiants en développement international 

Depuis ses débuts, la Chaire en développement international soutient les étudiants de tous les programmes d'études, notamment par l'octroi de bourses, l'appui à des initiatives étudiantes et la tenue d'un colloque étudiant en développement international.

> Favoriser la diffusion de connaissances, les échanges et les débats 

Pour s'ouvrir, s'informer et réfléchir aux diverses problématiques vécues par les populations rurales, la Chaire organise des conférences, des colloques ainsi que diverses activités qui mettent en lumière des travaux d'étudiants et qui font connaître les points de vue des experts et des gens de métier, tout en suscitant les débats autour des questions de développement.