Conseillers spéciaux

Afin de bénéficier d'un regard extérieur et de l'expérience de personnes chevronnées, la Chaire s'est entourée de conseillers spéciaux. Ces conseillers en matière de développement rural dans les pays en développement ont le mandat de susciter des réflexions profondes et des questionnements qui permettent à la fois de garder le cap et d'ajuster la trajectoire lorsque cela est nécessaire. Ils  proposent aussi des pistes d'actions pour que notre organisation joue de mieux en mieux son rôle au sein de la communauté universitaire et dans le monde.

Maurice Carel
Professeur émérite
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Agroéconomiste de formation, Maurice Carel a travaillé pendant cinq ans au ministère de l’Agriculture du Québec où il a contribué avec d’autres à la modernisation du conseil de gestion auprès des agriculteurs, avant de venir à l’Université Laval en 1962.

Professeur titulaire de 1969 à 2012 à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, il y a occupé diverses fonctions, notamment : directeur de département, directeur de programme, membre du conseil universitaire, président du comité de la réforme de sa faculté, vice doyen aux études et directeur fondateur du Centre Sahel de l’Université.

En écho à sa thèse doctorale qui portait sur l’adaptation des formations agronomiques, ses principaux centres d’intérêt sont l’approche globale des problèmes de développement agricole et rural, la pertinence sociale des programmes de formation et la pédagogie par simulation de projets d’action.

Au fil des ans, le professeur Carel a eu l’occasion de visiter la plupart des facultés francophones d’agronomie et parfois d’en étudier ou d’en évaluer divers aspects de leur vision et de leur fonctionnement, notamment ce qui, chez les étudiants et étudiantes, stimule l’acquisition de compétences professionnelles.

Guy Debailleul
Professeur

Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation Guy Debailleul est titulaire d'un doctorat en économie du développement agricole de l'Institut national agronomique de Paris-Grignon. Depuis 1982, il est professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Au sein de cette même faculté, il a été tour à tour vice-doyen à la recherche et à la coopération et directeur des relations internationales, ainsi que titulaire de la Chaire en développement international.

Reconnu à travers le monde entier pour son expertise sur les questions d'économie rurale, de politiques agricoles et d'économie des ressources naturelles, il est l'auteur de nombreux ouvrages, chapitres de livre et articles scientifiques ou de vulgarisation. Au cours de sa carrière universitaire, il a également été appelé à agir à titre de chargé de mission pour des organismes internationaux dont la Banque Mondiale et l'ACDI, en plus de siéger au sein des conseils d'administration de l'association internationale des économistes agroalimentaires et de l'organisme de coopération internationale Plan Nagua, dont il a assuré la présidence pendant six ans.