Notre équipe

Alain Olivier, titulaire

Professeur au Département de phytologie à l'Université Laval, Alain Olivier cumule une vaste expérience dans le domaine de la recherche et du développement international. Spécialiste de l'agroforesterie au Sahel, il accorde une importance particulière aux facteurs sociaux qui entrent en jeu dans le maintien, le développement et l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et déterminantes dans l'atteinte d'une plus grande sécurité alimentaire. Cette conscience de la complexité des enjeux touchant le monde rural des pays en développement l'a mené à diriger plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires, notamment au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF).

 

Jean Bonneville, chargé de programmes

Ingénieur forestier de formation, Jean Bonneville est titulaire d'une maîtrise en sciences sociales. Il assure la coordination de projets de recherche et de développement dans le domaine de l'agroforesterie tropicale à l'Université Laval depuis 1998. Il a auparavant oeuvré, pendant bon nombre d'années, dans le domaine du développement international au sein de diverses organisations. Il a ainsi effectué des séjours prolongés dans différents pays d'Afrique où son travail l'appelle encore plusieurs fois par année. Coordonnateur du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF) depuis sa création en 2004, il voit également au bon déroulement et à la supervision des travaux de recherche chapeautés par la Chaire à titre de chargé de programmes.

 

 

Geneviève Laroche, chargée de projets


Détentrice d'une maîtrise en agroforesterie et d'un diplôme de DESS en développement rural intégré, Geneviève s'est jointe à l'équipe en tant que chargée de projets. Elle veillera entre autres à la coordination des activités de formation et de diffusion de la Chaire. Ce travail est loin d’être inconnu pour elle, puisqu’elle a déjà oeuvré comme chargée de projets de la Chaire de 2011 à 2012.    

 

 

Audrey Auclair, chargée de projets

Audrey agit à titre de responsable de la formation et de l'encadrement des candidats maliens qui entreprennent ou poursuivent des études de deuxième ou de troisième cycles à la FSAA dans le cadre du projet facultaire FASAM (Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali). Titulaire d'un baccalauréat en enseignement secondaire et d'une maîtrise en études internationales, elle assure un soutien logistique et pédagogique à ces étudiants.