13 mars 2017

CONFÉRENCE : Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Vers une science ouverte juste, au service du développement local durable.

Mercredi 22 mars 2017, 12h, Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck. Avec Florence Piron, professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

Cette conférence prend appui sur la parution récente d'un ouvrage collectif du même nom. La justice cognitive est un idéal épistémologique, éthique et politique visant l’éclosion de savoirs socialement pertinents partout sur la planète et non pas seulement dans les pays du Nord, au sein d’une science pratiquant un universalisme inclusif, ouvert à tous les savoirs. Elle insiste sur l'empowerment des scientifiques des Suds, notamment des étudiants et étudiantes, pour mettre  leur potentiel de création de savoir au service du développement local durable.

Mercredi 19 avril, 12h30 à 13h30, Local 3108, Pavillon Paul-Comtois (UL)

Jeudi 4 mai, 19h30, Local 1160 Pavillon Abitibi-Price, UL

17 000 $ en bourses remis à 7 étudiants dans le cadre du concours annuel de bourses de la Chaire en développement international
Les effets des changements climatiques sur la vie, la société et l’environnement au Sahel