12 septembre 2017

Justice alimentaire et agroécologie : deux écoles d’été en 2018 !




L’équipe de la Chaire est à pied d’oeuvre pour vous offrir, dès l’été prochain, deux formations intensives sur des thèmes novateurs :

14 au 19 mai 2018 : École d’été en justice alimentaire

La justice alimentaire se définit comme la répartition équitable et juste des risques et bénéfices associés à l’ensemble des activités du système alimentaire. Enraciné dans le concept de justice sociale et proche parent de la justice environnementale, ce concept est né d’études critiques portant sur les milieux urbains défavorisés des États-Unis.

La justice alimentaire se distingue de la sécurité alimentaire en ce qu’elle considère d’abord et avant tout les injustices inhérentes à nos systèmes alimentaires et sociaux comme principales causes de l’insécurité alimentaire. La définition même de la justice alimentaire exige donc des changements systémiques majeurs pour l’atteinte de la sécurité alimentaire (Cadieux et Soclum 2008).
Qu’est-ce que la justice ? En quoi le système alimentaire actuel est-il source d’injustices ? Quelles en sont les conséquences au Nord et au Sud ? Quelles sont les avenues à explorer pour atteindre la justice alimentaire ? Si ces questions vous interpellent, ne ratez pas cette formation unique au Québec !

Plus de détails à venir sur notre site internet et dans une prochaine infolettre.

20 au 25 août 2018 : École d’été en agroécologie (3e édition)

Forte du succès de ses deux éditions précédentes, la Chaire est fière de présenter, pour une troisième année consécutive, son école d’été en agroécologie. Inépuisables, les thèmes des transitions agroécologiques, des systèmes alimentaires durables, des initiatives agroécologiques et de l’intelligence collective seront encore au menu, bonifiés par des visites terrain inédites ! Un rendez-vous académique incontournable pour rester à l’affût des derniers développements dans ce domaine au Québec et ailleurs !

Plus de détails à venir sur notre site internet et dans une prochaine infolettre.

           


En vedette

La Chaire vous invite à la projection du documentaire "Les réfugiés de la planète bleue" et à une discussion avec la co-réalisatrice, Mme Hélène Choquette.   SYNOPSIS: De par le monde,[...]

La Chaire est heureuse d'accueillir au sein de son équipe une nouvelle auxiliaire d'enseignement. Patricia Denis est étudiante en troisième année au baccalauréat en agronomie. Passionnée[...]
Dans le cadre du Festival de Films Alimenterre, SOS FAIM (Belgique), L’Oeuvre Léger (Canada) et la Chaire en développement international de l'Université Laval vous proposent un ciné-débat autour du[...]