29 juin 2017

La pastille agroécologique est aménagée!

L'école d'été en agroécologie laisse une empreinte durable sur le campus de l'UL

La pastille agroécologique. Photo: Audrey Boivin.

C'est le 6 juin dernier que des étudiants de l'Université Laval, avec l'appui de la Chaire en développement international et du Fonds de développement durable, ont réalisé un aménagement agroécologique dans l'une des pastilles situées devant le pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

La pastille comprend un framboisier noir, deux camérisiers, deux plants de consoudes de Russie, des pensées et cinq plants de fraisiers forestiers. Les espèces ont été choisies dans une perspective agroécologique, soit en fonction de leur comestibilité, de leur diversité, des strates qu'elles occuperont et de leur adaptation aux conditions d'ensoleillement et de sols de la pastille.

" Par ses répercussions positives sur l’environnement et la collectivité, ce type d’aménagement nourricier représente une façon concrète de faire du développement durable sur le campus. Cette expérience marque le début d’une expertise en la matière sur le campus et génère directement un précédent en aménagement comestible auprès des unités de l’Université ", peut-on lire dans le document de projet des étudiants.

À terme, une affiche explicative sera ajoutée à la pastille, afin que les membres de la communauté universitaire puissent en apprendre davantage sur cet aménagement et les espèces végétales qui le composent.

Le projet a d'abord vu le jour en mai 2016, alors qu'un groupe d'étudiants  a présenté ce projet de pastille agroécologique au terme de l'atelier participatif organisé dans le cadre de l'école d'été. Le projet a ensuite été peaufiné et présenté au Service des immeubles et au Fonds en développement durable de l'UL. Séduites, ces instances ont accepté de financer la pastille et de l'intégrer à leur plan de réaménagement du campus.

La Chaire félicite ces étudiants pour leur travail et remercie chaleureusement Audrey Boivin et Pierre Lemay du vice-rectorat exécutif au développement durable ainsi que Mme Josée Brunet du Service des immeubles pour leur ouverture et leur grande collaboration.

L'Infolettre de la Chaire de retour en septembre!