11 septembre 2018

12 septembre: conférence sur l’outil Ex-ACT avec Martial Bernoux (FAO)




La Chaire aura le plaisir d’accueillir Martial Bernoux, spécialiste en ressources naturelles à la FAO, pour un échange sur Ex-ACT, un outil pour estimer l’impact des changements d’occupation des sols sur les émissions de GES.

L’événement, organisé conjointement par la FAO, le MRIF et la Chaire en développement international de l’Université Laval, aura lieu
le mercredi 12 septembre à 16h30 au local 3306 du pavillon Paul-Comtois.


EX-ACT
(Ex Ante Carbon-balance Tool) est un outil développé par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Il apporte des estimations ex-ante de l’impact des projets de développement agricole et forestier sur les émissions de GES (gaz à effet de serre) et la séquestration de carbone, indiquant leurs effets dans un bilan carbone.


Un mot sur le conférencier
Expert des sols, Martial Bernoux est actuellement spécialiste en ressources naturelles à la FAO, où il coordonne le Projet d'atténuation du changement climatique dans l'agriculture (MICCA) et agit comme point de mire pour le Partenariat sur les Contributions Nationales Déterminées dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Climat (NDC Partnership). Depuis 1999, il est impliqué dans l’évaluation du rôle des sols et des systèmes agricoles dans la séquestration du carbone, en focalisant notamment sur les dynamiques temporelles et spatiales du carbone dans les sols, et leur intégration à l’échelle nationale et régionale. Il est auteur et co-auteur d’environ 200 publications de recherche, incluant 75 articles indexés par le site ISI Web of Sciences et 45 chapitres de livres.

Bienvenue à toutes et à tous!

           


En vedette

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Centre d’étude de la forêt, le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie et la Chaire en développement[...]