21 février 2018

Visites agroforestières réussies à Cuba




Du 15 au 24 janvier derniers, cinq étudiants de l'Université Laval ont apprivoisé les systèmes agroforestiers cubains lors du cours "Visites agroforestières", un cours crédité intensif donné en collaboration avec l'Université de Cienfuegos.

Lors de ces visites, les étudiants ont rencontré des producteurs, discuté avec eux des enjeux liés à la gestion, à la productivité et au maintien de ces systèmes agroforestiers et profité de l'expertise de plusieurs agents de terrain et professeurs pour parfaire leur compréhension du contexte écologique, économique, politique et culturel qui influencent ces systèmes de production.

Le cours, qui en était à sa troisième édition, a été rendu possible grâce à la collaboration de longue date développée avec la Faculté des sciences agraires de l'Université de Cienfuegos par des professionnels et des professeurs de la FSAA.

La Chaire remercie chaleureusement l'ensemble de ses partenaires cubains et québécois qui ont rendu cette activité académique possible, notamment les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) qui ont offert un appui financier considérable aux étudiants.

           


En vedette

La Chaire aura le plaisir d’accueillir Martial Bernoux, spécialiste en ressources naturelles à la FAO, pour un échange sur Ex-ACT, un outil pour estimer l’impact des changements d’occupation des sols[...]
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Centre d’étude de la forêt, le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie et la Chaire en développement[...]