Bourse de recherche sur le terrain

Antoine Beaulieu - 5 000 $

Doctorat en géographie

La pauvreté extrême à l’échelle mondiale persiste, malgré les nombreux efforts de développement économique voués à lutter contre ce problème. En dépit d’une volonté internationale d’intensifier la production agricole afin d’assurer une sécurité alimentaire pour tous, beaucoup reste à faire pour comprendre comment les populations locales s’adaptent aux pressions de l’agriculture mondialisée. Afin d’approfondir les connaissances sur les stratégies paysannes d’adaptations, la question directrice de cette étude est la suivante : comment les petits agriculteurs s’adaptent-ils aux pressions du marché agricole mondial? Trois objectifs spécifiques seront poursuivis en réalisant une étude de terrain comparative au Vietnam: identifier et analyser les stratégies paysannes d’adaptations, particulièrement celles qui sont en réponse ou en réaction aux marchés mondiaux; dresser le portrait de la migration rural-urbain comme stratégie d'adaptation, et cartographier l'évolution de l’utilisation du sol depuis 1995 (idéalement à deux dates). Un travail de terrain permettra d’atteindre ces objectifs en recueillant des données ethnographiques, statistiques et cartographiques, essentielles pour permettre une analyse comparative entre deux provinces agricoles du Vietnam: Tây Ninh et An Giang. Les méthodes de recherche employées seront des observations et analyses de paysages, des enquêtes semi-dirigées auprès d'informateurs clés, ainsi qu'auprès des populations locales.
 

Bourses de stage international

Florence Beaupré - 3 000 $

Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Florence s'est rendue à Limabamba, au Pérou, afin d'appuyer l'organisme Prodeco à établir un plan de gestion de l'eau dans un contexte de changements climatiques en collaboration avec la communauté locale. En compagnie de neux autres stagiaires, Florence a établi un diagnostic de l'utilisation et de la disponibilité de l'eau dans le bassin versant et a réalisé des entrevues visant à documenter et à identifier les meilleurs moyens de gérer cette ressource de façon inclusive et équitable dans une perspective de développement durable.


Sergio Solano - 3 000 $ 

Maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire

Sergio a réalisé son stage auprès de la Red COMAL à La Esperanza, au Honduras. M. Solano y a effectué un mandat de conseiller en entrepreunariat auprès de cet organisme qui appuie les entreprises sociales de producteurs agricoles et les consommateurs avec lesquels elle développe des processus de formation, de production, de transformation et de commercialisation afin d’assurer des conditions de vie dignes pour les populations de sept départements du Honduras.


Marie-Pier Imhof - 1 500 $ 

Baccalauréat en génie mécanique

Marie-Pier a réalisé un stage Québec sans Frontières offert par le CRÉDIL de Joliette à Ayacucho (Pérou) auprès du partenaire local Hatun Sasha. L’objectif du stage était de construire des serres avec la communauté afin de mettre en place des éléments favorisant la sécurité alimentaire de la population. 


Aurélie Léveillé - 1 500 $

Baccalauréat en sciences politiques

Aurélie Léveillé a effectué un stage à Antisrabe, à Madagascar, au sein d'un projet multifonctionnel où soutien pédagogique aux enfants, permaculture et écotourisme sont mis en oeuvre pour le développement de la collectivité.
 

Bourse de stage en nutrition

Laurence Bastien
Sarah Gaumond
Annie-Pier Mercier
Julia Morin
Noémie Morin-Gosselin

Bourse totalisant 3 000 $
 

Ces cinq étudiantes du baccalauréat en nutrition ont réalisé un stage en nutrition au Sénégal avec l’organisme Mer et Monde.

 

Bourses de stage au Sénégal

Elhadji Alioune Badara Cissé - 3 000 $

Maîtrise en agroforesterie
 

Victor Bérubé-Girouard - 3 000 $

Baccalauréat en agronomie
 

Pauline Liztler - 3 000 $

Baccalauréat en agronomie
 

Catherine Richard - 3 000 $

Maîtrise en agroforesterie


Ces étudiants ont effectué, pendant quatre mois, des travaux de recherche documentaire et des entrevues auprès d'informateurs clés afin de dresser le portrait des projets agroforestiers menés depuis 40 ans au Sénégal dans le cadre du projet SAGA-Sénégal.