Bourses de recherche sur le terrain

NOTE IMPORTANTE - En raison de l'annulation des séjours de recherche à l'étranger à l'été 2020, les lauréates et lauréats des bourses de recherche 2020 ont la possibilité de recevoir leur bourse en 2 versements (1 000 $ dès maintenant et le montant résiduel de leur bourse lors de leur départ) ou en un seul versement (montant total versé lors de leur départ). Les montants indiqués reflètent le montant total qui sera versé aux lauréates et lauréats.
 

Vololonianina Rasoarimanana -  5 000 $

Doctorat en sciences forestières

Résumé du projet:

Des évaluations, bien que positives, ont ressorti la précarité et la ponctualité des effets et impacts dans le temps et dans l’espace de certaines actions de développement de systèmes de production (agriculture, pêche) et de conservation de la nature au sein de communautés locales de Madagascar. Au-delà des interventions techniques, les structures de gestion et les institutions de gouvernance des biens communs en place peinent à garder leur efficacité et leur performance pour faire face aux défis internes et externes. La coopération en réseaux est supposée être un moyen de défendre les acquis et obtenir une masse critique de pratiques durables. L’objectif de la recherche est de ressortir les apports et les limites de ces réseaux au regard de l’autonomie et la résilience des communautés locales. Dans un esprit de recherche-action, trois communautés dans leur territoire forestier seront étudiées. Ces communautés ont choisi de concilier nature, moyens d’existence et bien-être social. Les critères de développement durable selon leurs points de vue et ceux d’autres acteurs seront identifiés et comparés. Ensuite, les institutions clés de gouvernance et de gestion dans un territoire et leurs critères de performance et de durabilité seront analysés. De cet examen collaboratif, seront tirés les facteurs essentiels pour rendre effectives les coopérations multiscalaires. L’étude enrichira les réflexions sur les façons d’aborder les systèmes socio-écologiques et économiques complexes.
 

Antoine Beaulieu - 2 500 $

Doctorat en géographie

Antoine Beaulieu effectuera un 2e séjour terrain au Vietnam afin d'approfondir sa compréhesion des dynamiques de changements de paysages et d'adaptation des agriculteurs vietnamiens à la mondialisation de l'agriculture. Il a déjà bénéficié d'un soutien de 5 000 $ de la Chaire DI lors du concours précédent pour effectuer un premier séjour dans ce pays. 

Résumé du projet:
La pauvreté extrême à l’échelle globale persiste, malgré toute une panoplie d’efforts à différentes échelles géographiques pour éliminer le problème. L’une des stratégies, l’intensification agricole, était supposée contribuer à assurer la sécurité alimentaire pour tous. Toutefois, de nombreuses études ont montré à quel point l’agriculture mondialisée produit des effets néfastes à plusieurs égards. Pour les paysans, assurer la continuité de leur production dans un contexte obnubilé par la croissance, la compétitivité et le productivisme présente ainsi plusieurs défis. Au Vietnam, la croissance de l’urbanisation et de l’industrialisation est facilitée par l’intégration accélérée du pays au marché mondial, ce qui exerce des pressions sur les petites exploitations agricoles. Comment les agriculteurs réagissent-ils à ces tensions provoquées internationalement? Comment utilisent-ils les villes à proximité pour diversifier leurs stratégies de subsistance et de consolidation foncière? Perdent-ils ou augmentent-ils leur pouvoir dans ces dynamiques? Le travail de terrain permettra d’atteindre ces objectifs en recueillant des données ethnographiques, statistiques et cartographiques, essentielles pour permettre une analyse comparative entre deux provinces agricoles du Vietnam: Tây Ninh et An Giang. Les méthodes de recherche employées seront des observations et analyses de paysages, des enquêtes semi-dirigées auprès d'informateurs clés et des populations locales.

 

Junie Brodel Chamdjou Tchamdjou - 2 500 $

Doctorat en sciences forestières

Résumé du projet:
Les manifestations et impacts des changements climatiques (CC) dans les différentes régions camerounaises sur les différents socio-écosystèmes ont été évalués afin d’élaborer la stratégie nationale REDD+ (Réduction des Émissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts). L’agroforesterie est documentée comme une approche pouvant contribuer à l’adaptation et la résilience des populations aux CC. De nombreux systèmes agroforestiers (SAF) ont été évalués pour la diversité des produits et services offerts aux communautés. Cependant les études sur la vulnérabilité prennent rarement en compte la contribution des SAF. L’objectif de cette recherche est d’évaluer la contribution des interventions agroécologiques de reboisement et d’amendements sur la réduction de la vulnérabilité des populations de l’Ouest Cameroun. Il s’agira : d’analyser les logiques et stratégies du secrétariat technique du programme REDD+ au Cameroun pour l’adoption des SAF résilients aux CC; d’analyser les logiques et stratégies des agriculteurs qui influencent l’adoption des SAF résilients et innovants; d’évaluer la contribution des SAF à la résilience et à l’adaptation aux CC. Une grille d’analyse sera adressée au secrétariat technique du programme REDD+, les données socioéconomiques et culturelles seront collectées par interview directe et groupe de discussion. Les acteurs connaîtront les méthodes agroforestières à considérer pour la mise sur place d’un SAF résilients et innovants. 

 

Gilles Raoul Lontsi Meli - 2 500 $

Doctorat en sciences forestières

Résumé du projet:
Entre 1750 et 2011 la teneur en CO2 a augmenté de 240 PgC, situation qui perdure malgré des efforts d'atténuation car une étude menée sur les dernières dix années en 2017 a révélé une augmentation de 2,24 ppm/an. Associé au réchauffement climatique, la dégradation des sols agricoles mondiaux affecte 38% des sols dont 68-70% en Afrique tropicale subsaharienne, dominée par les sols ferrallitiques réputés pour leur faible potentiel agricole, excepté ceux formés sur le matériau alluvial ou volcanique. La gestion du biochar dans les systèmes agroforestiers apparaît comme approche émergente, pour résoudre simultanément les problématiques d’infertilité de baisse de production et d’augmentation des gaz à effet de serre (GES). Cependant, il subsiste une incertitude importante concernant l’efficacité, les coûts et l’impact écologique de divers biochars dans les systèmes agroforestiers. Un essai sera réalisé dans les hautes terres humides de l'ouest Cameroun pour évaluer l'impact de deux types de biochars sur la productivité des arbres dans un système agroforestier. L’expérimentation débutera en pépinière puis continuera en champ pendant 16 mois. 

 

 

Bourses de stage international

NOTE IMPORTANTE - En raison de l'annulation des stages à l'étranger à l'été 2020, les étudiantes et étudiants lauréats des bourses de stage 2020 recevront leur bourse en deux versements: un premier versement de 1 000 $ dès maintenant en guise de soutien, et un deuxième versement de 2 000 $ conditionnel à la réception de leur billet d'avion dans l'éventualité où leur stage pourrait être reporté à une date ultérieure.
 

Albert Dumas - 1 000 $ (+ 2 000 $ si réalisation du stage)

Baccalauréat en génie physique

Mon stage en développement international se déroulera du 10 mai au 20 août 2020 au Center for Media Literacy and community Development (CEMCOD), une entreprise sociale à Kampala en Ouganda. L'objectif du stage est d'encourager et de participer au développement de certaines communautés rurales ou reculées de l'Ouganda pour favoriser le développement social, économique et rural de ce pays surtout en misant sur la promotion de l'éducation. Plus globalement, la mission d'Ingénieurs sans frontières Canada vise à réduire la pauvreté et les inégalités en Afrique subsaharienne. En tant que stagiaire, mon rôle sera d'être un support au projet en ce qui a trait à la recherche, la documentation et la communication. Plus spécifiquement, je devrai supporter les élèves des écoles secondaires de communautés reculées dans leurs études, organiser des évenements de collaboration entre la compagnie et leurs partenaires, traiter des bases de données, gérer des médias sociaux pour des évenements. La plus grande de mes tâches sera de mener une enquête sociale sur le dévelopment et l'intégration de plateformes médiatiques dans les écoles en milieu rural.


Félix L'Heureux-Bilodeau - 1 000 $ (+ 2 000 $ si réalisation du stage)

Baccalauréat en génie agroenvironnemental

Lors de mon séjour à Cuba, j’aurais comme mandat de concevoir et d’aménager des jardins de permaculture. Ces jardins collectifs serviront à assurer la sécurité alimentaire d’une communauté de 24 familles situées à Los Olivos en périphérie de Sancti Spiritus. Nous devrons aussi accompagner et former la communauté aux principes de l’agriculture écologique pour permettre une pérennité du projet. Finalement un volet de promotion de la permaculture dans les communautés, dans les écoles et dans les associations de Sancti Spiritus sera mis sur pied pour compléter notre travail aux champs. Le stage aura une durée de deux mois et demi qui sera entièrement consacré à la réalisation du projet. 


Frédérique Nolin - 1 000 $ (+ 2 000 $ si réalisation du stage)

Baccalauréat en nutrition

Résumé du projet:

Mon stage en Inde se déroulera au sein de la communauté de la « Kalkeri Sangeet Vidyalaya » soit l'école des jeunes musiciens du monde. En Inde, l'école est née d'une collaboration entre des citoyens indiens, français et canadiens près du village de Dharwad, situé au nord de l'état indien du Karnataka. L’organisme permet à des enfants issus de milieux socialement et économiquement marginalisés d'accéder gratuitement à une éducation de qualité. L'école accueille près de 220 enfants, qui sont encadrés par une équipe d’enseignants académiques et de professeurs de musique. De plus, ceux-ci sont encadrés d'une équipe d'éducateurs (composés de personnel à temps plein, de bénévoles et de stagiaires) qui veillent à leur santé physique, psychologique ainsi qu'à leur bien-être personnel. Dans le cadre de mon stage de 11 semaines, je serai amené à travailler en interdisciplinarité avec les intervenants du milieu afin de répondre à un besoin en matière d'alimentation et de développer des activités d'interventions en nutrition auprès de la communauté.

 

 

Bourses de soutien à la réussite pour les étudiants internationaux

Elhadji Alioune Badara Cissé - 1 500 $

Maîtrise en agroforesterie

M. Cissé est en voie de terminer sa maîtrise en agroforesterie portant sur la recension et l'importance des projets de recherche et développement en agroforesterie au Sénégal. Ce soutien financier arrive en guise de bouée à la toute fin de son cheminement académique, alors que le dépôt de son essai est prévu dans les prochaines semaines et que son parcours a été semé d'embûches financières dues à la maladie et à la nécessité de combiner travail et études.

 

Jose Elvire Djiongo Boukeng - 1 500 $

Doctorat en sciences forestières

Mme Boukeng terminera très prochainement sa thèse portant sur les dynamiques forestières et d'usages des terres au Nord Cameroun. Elle a déjà une publication à son actif et sa thèse est actuellement en processus de relecture. Ce soutien financier lui permettra de se concentrer sur ses dernières corrections alors que la bourse dont elle bénéficiait s'est terminée en décembre 2019, tout en prenant soin de son jeune garçon.