Stéphanie Maltais

Gestion du développement international et de l'action humanitaire, 2e cycle, Université Laval

L'humanitaire durable : les bonnes pratiques pour la pérennisation des interventions d’urgence et l’adaptabilité aux besoins des populations ciblées 

La réforme de l’humanitaire de 2005 a permis de mettre en pratique les notions de pérennité des interventions d’urgence avec, entre autres, l’implantation du système de cluster. Ainsi, une nouvelle culture opérationnelle, liant la motivation, l’engagement et la volonté des acteurs, s’est développée afin de bâtir une approche novatrice conjuguant le travail d’équipe et les principes d’efficacité de l’aide. La pérennité, l’efficience et la complémentarité entre les objectifs d’urgence et les approches de développement sont désormais les mots d’ordre des organisations de développement. 

Actuellement, il n’existe aucune frontière entre les concepts de transition entre l'humanitaire, la réhabilitation et le développement. Théoriquement, aucune aucune norme prédéfinie ne permet de décréter qu'un projet ou un pays est en phase de transition. Selon les expériences passées, différents chercheurs tels que Grünewald, Christoplos, Boyer, ont noté de bonnes pratiques de transition entre l’urgence et le développement dans l’optique de favoriser le caractère durable des interventions d’urgence et l’adaptabilité aux besoins spécifiques des populations. Parmi celles-ci, on compte les actions aux visées de pérennité, le renforcement de la résilience, l’amélioration des capacités locales, l’intégration des principes de développement durable, l’engagement politique durable et la réduction des risques de catastrophes. Par ailleurs, plusieurs approches théoriques sur la transition entre l’urgence et le développement existent, mais aucune ne reflète exactement la réalité en raison du caractère multidimensionnel et « plurigénérationnel » de certaines crises. 

L’essentiel est donc d’accorder une importance à ce qui se fait de bien dans humanitaire et qui se reflète dans les résultats à long terme. Enfin, les concepts clés pour la pérennisation des interventions d’urgence et des projets de développement sont l’anticipation des actions; l’établissement de partenariats solides avec les organisations et les autorités locales; l’implication des populations bénéficiaires; l’application des principes de développement durable; l’engagement à long terme; et enfin, l’analyse continue du contexte d’intervention. 

Biographie

Récemment diplômée de la maîtrise en science de l'administration - gestion du développement international et de l'action humanitaire, Stéphanie a travaillé à l'international sur un projet avec des victimes de mines antipersonnel dans le Sud du Sénégal et sur une mission humanitaire pour Handicap International en Haïti à la suite du séisme de 2010. Son parcours personnel et professionnel l'a poussé à étudier plus profondément la transition entre l'urgence et le développement. De plus, elle s'implique activement au sein d'une ONG québécoise en préparant des stagiaires à vivre une première expérience internationale et interculturelle