Cette année, le Colloque étudiant aura lieu en février 2016. Les propositions devront être envoyées avant le 22 novembre 2015, 23h59, à l'aide du formulaire en ligne.

Directives pour la soumission des propositions

La proposition doit contenir entre 2000 et 2500 caractères (espaces compris).  Critères d’admissibilité et d’évaluation : 

- Lien avec le développement international

- Rigueur scientifique

- Clarté et pertinence de la communication

- Qualité de la langue

Les communications présentant des résultats de nature interdisciplinaire sont particulièrement bienvenues. Les communications peuvent être en lien avec des disciplines variées, parmi lesquelles on peut noter, de façon non exclusive : architecture et urbanisme, aménagement du territoire, gestion des ressources naturelles et environnement, agriculture, foresterie, gestion de projet et gestion du développement, droit, santé, éducation, aspects sociaux du développement, économie du développement, politiques de développement, etc. 

Précisions sur le format des présentations

- Les présentations orales devront être d’une durée maximale de 15 minutes et devront être présentées à l’aide d’un support informatique.

- Les présentations orales devront se dérouler en français.

- Les présentations devront inclure une brève introduction/mise en contexte, les questions, les objectifs, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, leur analyse et leur discussion, ainsi que les principales conclusions. 

Prix pour les présentations étudiantes

- Un jury sera mandaté pour juger les communications lors du colloque. 

- Deux prix de respectivement 500$ seront attribués à l'auteur(e) de la meilleure communication 2e et 3 cycle.

- Les propositions sélectionnées pourront faire l'objet d'une publication dans un numéro spécial de Regard Critique , le journal étudiant des Hautes études internationales. Seules les communications retenues par le comité de rédaction du journal Regard Critique seront publiées.

Modalités et conditions de participation

- Le colloque est ouvert aux étudiants de 2e ou 3e cycle ou aux récents diplômés (moins d'un an) provenant de toutes les universités et de toutes les disciplines qui partagent un intérêt pour le développement international.

- Les participants inscrits à une université québécoise (ou de la région d’Ottawa) et qui proviennent de l’extérieur de la ville de Québec pourront bénéficier d'un soutien de la Chaire pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement. 

Comité scientifique

- Sophie Brière, professeure à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

- Shelley-Rose Hyppolite, professeure à la Faculté de médecine de l'Université Laval.

- Patrick Mundler, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval.