1,8 M $ pour un projet intégrant arbres, cultures et élevage au Mali

L'équipe du professeur Alain Olivier a obtenu un financement de 1,8 M $ du Fond canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI) pour son projet intitulé « Accroître la sécurité alimentaire en associant étroitement arbres, cultures et élevage par la pratique de l'agroforesterie au Mali ».

D'une durée de quatre ans, ce projet permettra à terme d'améliorer la production ovine dans la région de Koulikoro par l'introduction de fourrage ligneux dans l'alimentation animale en saison sèche, pendant laquelle les sources de nourriture se font rares et chères. La culture d'arbres et d'arbustes fourragers, associée à celle de cultures vivrières, bénéficiera en priorité aux groupes de femmes désireuses de diversifier leurs sources de revenus.

Le projet sera aussi l'occasion pour plusieurs jeunes chercheurs maliens de compléter des études de deuxième et de troisième cycle à l'Université Laval, et pour d'autres étudiants québécois de faire leurs armes dans le domaine de l'agroforesterie tropicale en travaillant sur le terrain.

Le lancement du projet s'est déroulé le jeudi 26 mai dernier à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, en présence de plusieurs chercheurs associés  au projet de l'Université Laval, des instituts partenaires maliens, des membres de la direction facultaire, du Bureau international et représentants du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

 

Le FCRSAI est un fond de l'Agence canadienne de développement international administré par le CRDI.