Alain Olivier, titulaire de la Chaire DI, signe un nouvel ouvrage dans lequel il présente l'agroécologie comme une voie nécessaire de transition de nos systèmes alimentaires et agricoles.
" Épuisement des sols, érosion de la biodiversité, pesticides, carences alimentaires, endettement paysan, privatisation du vivant et domination de l’agrobusiness sur les semences et les réseaux de distribution alimentaire… Privatisé, artificialisé, plastifié : le vivant étouffe. Or pour Alain Olivier, il est possible de nourrir tous les humains sans détruire la planète : cette nouvelle révolution agricole sera portée par l’agroécologie. Mais qu’est-ce que l’agroécologie ? C’est la rencontre entre l’agriculture, l’écologie et la sociologie. Ce champ d’étude, cet ensemble de pratiques s’intéresse au système alimentaire dans son entier : la façon dont les êtres humains s’organisent pour produire, transformer, distribuer, entreposer et consommer leur nourriture, sans oublier la gestion des déchets. Vaste mouvement social qui cherche à établir des pratiques plus soutenables et plus justes, l’agroécologie est la voie toute désignée pour métamorphoser les liens qu’entretient l’humain avec sa nourriture, son territoire et une nature à bout de souffle."
Paru aux éditions Écosociété, cet essai est maintenant disponible dans votre librairie préférée!
Pour souligner la parution de ce livre, ne ratez pas la table ronde en direct portant sur l'agroécologie diffusée sur Facebook le jeudi 18 mars, 17h (avec Alain Olivier, la fermière Véronique Bouchard et la Maître de conférence française Safya Menasseri-Aubry).