SÉNÉGAL - Projet "Sécurité alimentaire - une Agriculture adaptée" (SAGA)
Projet "Sécurité alimentaire - une Agriculture adaptée" (SAGA) au Sénégal
Les changements climatiques ont des impacts importants sur les systèmes alimentaires. Les modes de production agricole doivent s'adapter aux nouvelles réalités climatiques. Or, bien qu'ils ne soient pas sans effet sur les changements en cours et qu’ils en subissent les conséquences de façon directe, les systèmes agricoles peuvent aussi contribuer efficacement à la lutte aux changements climatiques et, ainsi, participer à l'atteinte d'une plus grande sécurité alimentaire.
C'est dans cette perspective qu'est né le projet « Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée » (SAGA). Financé par le gouvernement du Québec, ce projet a pour objectif de renforcer les capacités de planification de l’adaptation au changement climatique pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Il est mis en œuvre par la FAO, en partenariat avec les gouvernements du Sénégal et d’Haïti, deux universités (Laval et McGill), un consortium de recherche (Ouranos), et six organisations de coopération internationale (UPA DI, SOCODEVI, CECI, SUCO, Carrefour international et Mer et Monde), travaillant en étroite collaboration avec leurs homologues nationaux.
Parcelle de cultures entourée d'une haie vive dans un parc agroforestier à Faidherbia albida à Fetodji, Sénégal.
La Chaire en développement international, en collaboration avec le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF), offre son expertise en vue d’atteindre les deux objectifs suivants en ce qui concerne les activités de ce projet au Sénégal:
1) Déterminer et décrire comment l'agroforesterie peut contribuer à accroître la résilience de l'agriculture face aux impacts des changements climatiques au Sénégal.
2) Répertorier, au moyen d’une revue bibliographique et d'entretiens avec des informateurs clés, les divers types d'interventions tentées jusqu'ici au Sénégal pour les évaluer selon une grille d’analyse permettant d'identifier les techniques, pratiques et innovations agroforestières présentant un potentiel pour mieux adapter les systèmes de production agricole aux changements climatiques ou en atténuer les effets.
En 2019, quatre étudiants de l'Université Laval se sont rendus sur le terrain pour un stage d'une durée de 4 mois afin de participer à la collecte de données concernant les projets de recherche et de développement menés au Sénégal dans le domaine de l’agroforesterie au cours des quatre dernières décennies.
À terme, la contribution de la Chaire et du GIRAF permettra d'avoir un portrait détaillé de la pratique de l'agroforesterie et de son importance dans les six zones agroécologiques du Sénégal, tout en explorant les diverses contributions qu’elle peut apporter à l'adaptation des systèmes agricoles aux changements climatiques.
Financé par le gouvernement du Québec, ce projet de collaboration multi-acteurs est coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) permettra de renforcer la résilience des secteurs agricoles pour un développement durable au Sénégal et à Haïti.
Étudiants impliqués
Victor Bérubé-Girouard
Étudiant au baccalauréat en agronomie
Elhadji Alioune Badara Cissé
Étudiant à la maîtrise en agroforesterie
Pauline Litzler
Étudiante au baccalauréat en agronomie
Catherine Richard
Étudiante à la maitrise en agroforesterie