La Chaire en développement international regroupe des actrices et acteurs (membres des communautés étudiante, enseignante et professionnelle) qui contribuent à la formation et à la recherche appliquée, ainsi qu’à la communication, à l’échange d’information et à l’engagement dans des actions concertées autour des thématiques touchant l’agriculture et l’alimentation dans une perspective de développement international. La Chaire est rattachée à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et se fait un devoir d’intégrer différents horizons disciplinaires dans l’ensemble de ses activités.

La Chaire a initialement concentré ses efforts sur des questions touchant la sécurité alimentaire, l'agroforesterie et le développement agricole et rural dans les pays en développement. Elle a par la suite été amenée à s’impliquer dans des activités d’ordre plus général touchant à la coopération et à la solidarité internationale. Au cours des dernières années, la Chaire en développement international a graduellement élargi son champ d’activités pour s’intéresser à certains enjeux touchant les milieux urbains et périurbains. Elle perçoit aussi désormais le développement international au-delà des frontières nationales, ce qui lui permet de se pencher sur les interactions entre les différents groupes se trouvant sur un même territoire, toujours dans une perspective de coopération et de solidarité. La Chaire en développement international s’intéresse par ailleurs à la transformation des systèmes alimentaires vers une meilleure résilience environnementale et une plus grande justice sociale, facteurs nécessaires à l’instauration d’un projet global de développement soutenable.

La Chaire en développement international propose annuellement une programmation diversifiée.

  • À travers les travaux d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, elle soutient et réalise des projets de recherche liés à l’agriculture et à l’alimentation sur plusieurs continents.
  • Via l’organisation de formations intensives (séminaires, écoles d’été en agroécologie et en justice alimentaire) et l’appui à des projets de formation agricole, la Chaire contribue à former des personnes professionnelles amenées à questionner et à transformer les systèmes agroalimentaires.
  • Par l’organisation de colloques étudiantset de conférences, elle contribue à la création de diverses tribunes mettant en lumière différents aspects du développement international et encourageant les débats et les échanges d'idées.
  • La Chaire se fait un devoir de soutenir la communauté étudiante de tous les programmes d’études. Elle octroie notamment des bourses aux étudiantes et étudiants de l’Université Laval dont les travaux portent sur des thématiques en lien avec le développement international ou celles et ceux qui désirent bonifier leur formation en effectuant un stage dans un milieu en développement.
  • Enfin, la Chaire offre un appui et un soutien académique et social particulier aux étudiantes et étudiants issus de la diversité culturelle afin de faciliter leur intégration et de favoriser leur réussite socioacadémique. 

La Chaire est ainsi résolument engagée, dans un esprit de collégialité, dans la réalisation de projets de recherche et de formation, ainsi que dans l’organisation d’activités d’échange, de collaboration et de soutien, porteurs d'un développement plus humain, solidaire et soutenable, dans les milieux en développement. Son action est guidée par les valeurs qu’elle porte fièrement, soit l’équité, la diversité, l’inclusion, la solidarité et l’engagement.


Découvrez  son historique, ses mandats et ses objectifs ainsi que les personnes qui contribuent, de près ou de loin, au développement de ses activités.