Une collaboration fructueuse pour l'atteinte des Objectifs de développement durable


Une entente historique

Le 24 septembre 2017, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Université Laval signaient une lettre d'entente historique visant à faciliter les collaborations entre les deux institutions.

L'objectif global de l'entente était d'accroître les échanges de savoirs entre les deux institutions ainsi que d'améliorer leurs capacités respectives à relever des défis liés aux changements climatiques, à la désertification et à l'atteinte de la sécurité alimentaire pour tous dans une perspective de contribuer à l'atteinte des Objectifs de développement durable.

C'est grâce au travail d'Alain Olivier, titulaire de la Chaire, et des nombreuses relations que des professeures et professeurs, ainsi que des membres du personnel de l'Université Laval entretiennent depuis longtemps avec la FAO que cette lettre d'entente a pu voir le jour. Cette entente a notamment mené la Chaire à collaborer au projet SAGA-Sénégal.

Bien qu'elle ne fut accompagnée d'aucune enveloppe budgétaire, la lettre d'entente a facilité l'établissement de nouveaux partenariats de recherche et d'intervention, en plus de mettre en lumière de façon explicite la contribution de l'Université Laval dans la réalisation de certains mandats de la FAO.
 
L'entente prévoyait, sans s'y restreindre, des collaborations aux chapitres suivants:

- Renforcer les capacités des acteurs dans la lutte à la désertification par des actions conjointes visant la production et la diffusion de connaissances et de projets sur l'agroforesterie et la gestion des forêts.

- Développer et assurer une assistance technique, des données et d'instruments pour assister les États Membres dans l'implantation des Contributions nationales déterminées pour la lutte aux changements climatiques.

- Développer des outils techniques et de conseils sur l'innocuité alimentaire, la sensibilisation des consommateurs et l'éducation.

- Agir pour la sensibilisation, le plaidoyer et le renforcement des capacités sur les thèmes clés de la FAO liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et aux Objectifs de développement durable. 


Pour en savoir plus sur la première entente FAO-Université Laval:
www.fao.org/partnerships/container/news-article/fr/c/1039529/  

 

Une entente renouvelée

En septembre 2020, au terme de trois ans de collaboration, les deux institutions ont décidé de poursuivre leurs efforts communs en signant une deuxième lettre d'entente qui scelle leur partenariat jusqu'en 2023.

Cette nouvelle mouture, pilotée par les professeurs Alain Olivier et Geneviève Parent, permettra de renforcer les liens institutionnels et les synergies déjà établies dans les domaines de l'agroforesterie et de l'agroécologie, des changements climatiques ainsi que de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
 

Pour en savoir plus sur le renouvellement de l'entente:
http://www.fao.org/3/cb1160en/cb1160en.pdf

 http://www.fao.org/partnerships/news-archive/news-article/en/c/1310210/

https://nouvelles.ulaval.ca/vie-universitaire/un-partenariat-fructueux-04e2f588004f62c2c9931d37587ff4ea?sourceOrganizationKey=ulaval