Recherche rapide:

Conférence sur l'innovation durable

Le jeudi 3 décembre 2020, 13h00 à 14h00
Plateforme ZOOM (inscription obligatoire)

Description

Les innovations qui naissent aujourd'hui devront contribuer à la construction d'un monde plus durable, plus juste et plus inclusif. Comment innover en prenant en compte l'ensemble de ces dimensions? Comment opérationnaliser le développement durable dans nos processus créatifs au Québec, et qu'en est-il de l'international?

C'est à ces questions que Thierry Lefèvre (UL), Leyla Lardja et Philippe Genois (UdeM) tenteront de répondre lors de cette conférence en ligne au cours de laquelle ils présenteront les résultats de leurs travaux conduits dans le cadre du projet d’innovation durable du Centre interdisciplinaire en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Ils résumeront la revue de littérature qui a été réalisée sur le sujet et présenteront les orientations préconisées pour le déploiement des innovations durables au Québec ainsi qu’un projet de base de données.

C'est un rendez-vous le jeudi 3 décembre à 13h!

Un lien Zoom vous sera envoyé par courriel le matin de l'événement.

Inscription obligatoire en cliquant ici:
https://forms.gle/cCQ95JqtArMxuWBE7

Au plaisir de vous y voir!

 

Quelques mots sur notre panel

Thierry Lefèvre
Thierry Lefèvre est professionnel de recherche, coordonnateur du Centre de recherche sur les matériaux avancés de l’Université Laval (CERMA). Chercheur en biophysique au département de chimie de l’UL depuis plus de 20 ans, il étudie les systèmes biologiques comme la soie d'araignée et les protéines amyloïdes. Il s’intéresse aussi aux interactions sociétés-nature et à l’actuelle insoutenabilité de la civilisation, notamment à la consommation de ressources dans un contexte d’Anthropocène. Thierry est également cofondateur et co-coordonnateur du regroupement Des Universitaires.

Il est auteur et co-auteur de plus de 60 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, de deux chapitres de livre et a évalué plus de 50 publications soumis par ses pairs à différents périodiques scientifiques. Membre de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), il est l’auteur de « Sortir de l’impasse – Qu’est-ce qui freine la transition écologique » aux Éditions MultiMonde.

Leyla Lardja
Leyla est candidate au doctorat interdisciplinaire en aménagement de l’Université de Montréal. Détentrice d’une mineure en urbanisme opérationnel de l’UQAM et d’une maitrise à la faculté du génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal, elle a amorcé son cursus doctoral en 2018. Ancré dans une démarche de recherche intervention, son projet de recherche aborde l’innovation durable sous le prisme de l’écoconception. Ses champs d’expertises comprennent l’approche du cycle de vie, l’intégration des indicateurs économiques et environnementaux dans le secteur du bâtiment écologique et la certification des quartiers durables.

Philippe Genois
Titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en urbanisme, Philippe poursuit depuis l’automne 2019 un doctorat interdisciplinaire en aménagement à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur une approche de gestion de la transition (transition management) intégrant les outils du métabolisme urbain dans l’optique de déployer des pratiques d’urbanisme favorisant le déploiement de l’économie circulaire.  

Personne contact

Geneviève Laroche

chairedi@fsaa.ulaval.ca