Recherche rapide:

Le jeudi 12 novembre 2020, 19h00 à 21h00
Plateforme IMAGO

Description

La Chaire en développement international de l'Université Laval (Québec), le comité VIA Agro-écologie et le Réseau d'agriculture urbaine de Québec (RAUQ) vous invitent à visionner gratuitement, et en ligne, le documentaire "Femmes de la terre". La projection sera suivie d'une discussion avec des femmes oeuvrant ou ayant oeuvré en agriculture au Québec afin de mettre en parallèle leurs expériences et les réalités présentées dans le documentaire et répondre à vos questions.

C'est un rendez-vous!

Des questions? Écrivez-nous à chairedi@fsaa.ulaval.ca

Notez que le film sera en rediffusion le vendredi 13 novembre, de 12h à 14h.

Synopsis:

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les femmes d’agriculteurs d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Des femmes qui se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ? Au-delà de l’histoire de l’émancipation des fermières, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.

Ce film remet les femmes au cœur du métier d’éleveur, a priori réservé aux hommes, et montre les difficultés passées et présentes qu’elles rencontrent. Mais avant tout, il témoigne de la passion de ces femmes, fières de leur choix de vie. Autour de la question de la transmission d’un métier de génération en génération, ce film rend compte des conditions de travail à la ferme et de la place des femmes dans les exploitations. Moteur pour changer les choses en impulsant de nouvelles façons de faire, ces éleveuses invitent à remettre en question les normes sociales et à penser hors du cadre. Leurs portraits sont inspirants pour les jeunes générations masculines comme féminines, et peuvent être un bon support d'échanges pour le grand public et pour des élèves.

Bande-anonce du film: Femmes de la terre

Bande-annonce du film: https://www.alimenterre.org/recettes-pour-un-monde-meilleur

Conférencier(ère)

Les invitées:

Catherine Avard : Agronome de formation, Catherine s’est impliquée pendant 11 ans sur une ferme de polyculture-élevages s’intégrant à un mode de vie résolument tourné vers l’autonomie alimentaire. Aujourd’hui, elle accompagne les propriétaires qui souhaitent déposer leur terre en fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA), et par ailleurs les femmes qui souhaitent cultiver leur pouvoir à travers l’herboristerie périgrossesse.

Élisabeth Grenier : Elisabeth Grenier est bachelière en agronomie, passionnée d'agriculture et copropriétaire de la Ferme Rustique. La Ferme Rustique est une entreprise familiale qui produit, selon les principes de bien-être animal, de développement durable et de respect de la biodiversité, du boeuf à l'herbe, du porc d'antan, du poulet fermier et des cocos de poulettes heureuses.

Geneviève Drolet: Agronome de formation, Geneviève est passionnée depuis toujours par l'agriculture ayant grandi sur une ferme laitière. Co-propriétaire de la ferme Daméstar Holstein, elle est maman à temps plein de 4 enfants et de 80 vaches laitières en plus de travailler à temps partiel pour l'association des éleveurs de race Holstein du Québec depuis 12 ans.

Personne contact

chairedi@fsaa.ulaval.ca