Recherche rapide:

Projection-discussion: Recettes pour un monde meilleur

Le jeudi 5 novembre 2020, 19h00 à 21h00
Plateforme IMAGO

Rendez-vous au www.imagotv.fr/festival/alimenterre/126, créez votre compte (gratuit) en 1 minute et rejoignez-nous!

*Attention, l'heure indiquée sur la plateforme est l'heure de France (+6h avec le Québec)*.

Description

La Chaire en développement international de l'Université Laval (Québec), le comité VIA Agro-écologie et le Réseau d'agriculture urbaine de Québec (RAUQ) vous invitent à visionner gratuitement, et en ligne, le documentaire "Recettes pour un monde meilleur". La projection sera suivie d'une discussion avec Nathalie Gravel, professeure au département de géographie de l'Université Laval et spécialiste de la géographie du système alimentaire.

Synopsis:

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d'hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Ce documentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.

Bande-annonce du film: https://www.alimenterre.org/recettes-pour-un-monde-meilleur

Conférencier(ère)

Nathalie Gravel 
Mme Gravel est doctorante en géographie à l'Université Laval et post-doctorante à Yale University au Programme en études agraires et au Conseil sur les études latino-américaines et hispaniques. Elle est professeure agrégée de géographie à l'Université Laval depuis 2005 et enseigne la géographie de l'Amérique latine, la mondialisation, la géographie du système agroalimentaire et la géographie rurale. Ses recherches portent sur le développement rural en Amérique latine et en Amérique du Nord, la gouvernance des ressources environnementales depuis la perspective de la participation publique, la sécurité alimentaire et la santé des écosystèmes ruraux dont les aspects de la biodiversité en champs et les milieux riverains.  

Personne contact

chairedi@fsaa.ulaval.ca