Recherche rapide:

Projection-discussion: Semer, récolter, résister

Le vendredi 20 novembre 2020, 12h00 à 14h00
Plateforme IMAGO

Description

La Chaire en développement international de l'Université Laval (Québec), le comité VIA Agro-écologie et le Réseau d'agriculture urbaine de Québec (RAUQ) vous invitent à visionner gratuitement, et en ligne, le documentaire "Semer, récolter, résister". La projection sera suivie d'une discussion avec Audrey Boullot, responsable de programmes pour l'association SOL-Alternatives agroécologiques solidaires.

Synopsis:

Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Faiblement valorisés, ceux-ci sont délaissés par les consommateurs urbains et des jeunes, plus attirés par les produits importés. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise au sein d’un mouvement paysan fédérateur pour faire vivre les céréales locales, défendre la vitalité du monde rural sénégalais et reconquérir sa souveraineté alimentaire. « Semer, récolter, résister » montre un processus en marche de (re)conquête locale de la souveraineté alimentaire, à travers les programmes initiés par la FONGS- Action Paysanne, SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires et leurs partenaires. Des témoignages qui retranscrivent une histoire du monde rural sénégalais, à travers le quotidien de producteurs, de boulangers, de femmes et de représentants d’organisations sénégalaises engagées dans la valorisation des filières de céréales locales. Des artisans de cette reconquête qui œuvrent dans la lumière des champs de mil, de maïs et de sorgho, dans la chaleur des fours à pain, et sur les marchés où les femmes vendent des beignets fabriqués avec des céréales locales.

Bande-annonce du film: https://www.alimenterre.org/semer-recolter-resister

 

Conférencier(ère)

Audrey Boullot, responsable des programmes, association SOL 
Audrey Boullot est responsable des programmes de l’association SOL, Alternatives Agroecologiques et Solidaires. Après des études en relations internationales et en agroécologie, elle travaille au suivi des programmes de l'association en France, en Inde, au Sénégal et au Pérou. Au travers de ses expériences, elle a acquis une solide expertise en gestion de projets de développement rural interculturels dans des domaines variés tels que la transition agroécologique, la sécurité et la souveraineté alimentaire ou encore l’éducation à l’environnement. 

Personne contact

chairedi@fsaa.ulaval.ca