Abdoulaye Badiane

Études internationales, 3e cycle, Université Laval

Système de gouvernance du développement et politiques d’aide publique au développement : une étude de cas multiple comparé entre le Botswana, le Ghana, et l’Angola et la Guinée équatoriale

Avec l’avènement de la conférence du millenium sur le développement (2000), de la déclaration de Paris (2005), du programme d’accra (2008), la gouvernance a été placée au cœur des problématiques du développement et des programmes de lutte contre la pauvreté. Fort de ce constat, notre projet de recherche vise à appréhender les effets de la gouvernance sur l’efficacité des politiques et programmes d’APD. Nous recherchons de manière spécifique à savoir est ce que la qualité des institutions de développement conduit à la réduction de la pauvreté dans les pays d’Afrique  subsaharienne?

Notre hypothèse est que les réformes portant sur la qualité des institutions de gestion de l’APD, soutenues par une approche de l’évaluation de l’environnement institutionnel, contribuent à la réduction de la pauvreté.

A  partir de la base de données de la Banque Mondiale, qui fournit des indicateurs désagrégés sur chaque pays d’Afrique subsaharienne de 1996 à 2012, et afin de soutenir notre hypothèse, nous nous sommes employés à créer des séries chronologiques interrompues des réformes institutionnelle pour observer l’effet des réformes sur la pauvreté entre quatre pays ayant engagés ou non des réformes : l’Angola, le Ghana, le Botswana et la Guinée Équatoriale.

Nos premiers résultats de recherches tendent à montrer que la réduction de la pauvreté est la résultante d’une meilleure qualité des institutions, et non l'inverse. Également, une amélioration dans un pays donné d’un indicateur de la qualité des institutions accroit de manière positive le niveau d’efficacité de l’aide au développement. Ainsi, renforcer la bonne gouvernance dans les pays d’Afrique subsaharienne, pourrait conduire à une responsabilisation plus importante des acteurs de développement et donc à un processus de développement plus soutenu comme l’illustrent des pays comme le Botswana et le Ghana.

Ce projet aspire également à développer des outils pour permettre aux pays en développement de mesurer et surveiller la qualité de leurs institutions.

Abdoulaye Badiane est étudiant au doctorat à l'Institut québécois des hautes études internationales. Il a travaillé pendant plusieurs années au sein de l’Alliance Nationale de lutte Contre le SIDA et a été responsable de zones au sein du Projet d’Organisation et Gestion Villageoises. Abdoudlaye a également servi dans le cadre du Programme National d’Infrastructures Rurales (Banque Mondiale).