Anne-Marie Pilote

Communication, 2e cycle, Université Laval
L’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le processus d’autonomisation des jeunes femmes d’Afrique de l’Ouest
Plusieurs recherches établissent des liens entre inégalités numériques et inégalités sociales. Selon Tiemtoré (2008), l’appropriation des TIC laisse de côté une grande partie de la population. En effet, tous les individus n’ont pas accès à ces outils numériques et leur diffusion reste très inégale parmi les groupes sociaux. Le plus récent rapport du Programme des Nations Unies pour le développement a révélé que les Africaines éprouvent plus de difficultés à avoir accès et à s’approprier de façon durable ces technologies que les hommes en raison d’un modèle de société patriarcale favorisant ces derniers (2012). Selon ce rapport, les Africains utilisent trois fois plus les TIC que les Africaines, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.
Si les femmes ont un accès plus restreint à ces outils, bon nombre de travaux montrent que le développement des usages des TIC pave la voie à une plus grande contribution des Africaines, particulièrement pour celles âgées de 18 à 35 ans, aux sphères politiques, économiques et sociales (Kiyindou, 2010). Néanmoins, les études s’étant intéressées aux modalités d’appropriation et d’utilisation des TIC par les femmes et à la façon dont cela contribue à leur autonomisation sont peu nombreuses, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Notre projet a consisté à étudier les modalités d’appropriation des TIC de femmes entrepreneures issues de cette région du monde et regroupées au sein de coopératives.
Une collecte de données a été réalisée à Cotonou au Bénin de juin à août 2013. Vingt entretiens semi-dirigés ont été menés avec des entrepreneures âgées de 18 à 35 ans oeuvrant au sein de coopératives. Les entretiens ont permis de documenter suffisamment d’expériences de participantes en plus de dégager les points positifs et négatifs de l’utilisation des TIC par ces dernières. Les premières analyses révèlent notamment que les Africaines utilisent les TIC de multiples façons dans leur processus autonomisation, qu’il s’agisse d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir leurs activités ou encore de démarrer leur propre entreprise grâce à Internet. L’appropriation de ces outils leur donne des moyens efficaces de transformer une structure sociale traditionnelle qui les désavantage.
Notre présentation montrera comment les technologies favorisent la participation citoyenne et la construction du leadeurship des Africaines et ciblera les conditions optimales de mise en œuvre des projets intégrant les TIC aux coopératives concernées.
Biographie
Étudiante en communication publique à l’Université Laval, Anne-Marie Pilote travaille à la rédaction de son mémoire qui porte sur l’appropriation des technologies de l’information et de la communication dans le processus d’autonomisation des jeunes femmes d’Afrique de l’Ouest. Elle a été amenée dans ce cadre à conduire des enquêtes sur le terrain à Cotonou au Bénin. Auparavant, Anne-Marie avait déjà séjourné au Burkina Faso, dans le cadre d'un stage d'économie sociale et solidaire.