Cheikh Sidiya Gassama

Études internationale, 2e cycle, Université Laval

Obligation de rendre compte et gestion des risques liés à la mise en œuvre des projets internationaux dans le domaine du VIH/Sida en Afrique : le cas du Sénégal

La spécificité de l’épidémie du VIH/Sida au Sénégal (épidémie de type concentrée au niveau des groupes hautement vulnérables comme les homosexuels, les professionnelles du sexe ou les consommateurs de drogue) exige des acteurs qui luttent contre ce fléau, une adaptation du cadre de management, une planification bien ciblée, une gestion suffisamment axée sur les résultats, une bonne stratégie de gestion des risques et un approfondissement de la responsabilisation des différentes composantes institutionnelles qui mettent en œuvre les projets internationaux afin que ces derniers aient un impact réel. 

Jusqu’au milieu des années 2000, on constatait au plan organisationnel une absence de définition claire des prérogatives de certaines instances ; une inefficience des mécanismes devant faciliter les interactions entre le gouvernement et la société civile ; une planification mal ciblée aux priorités, un gap de couverture géographique des services, un manque de mécanismes clairs, transparents et articulés de l’utilisation et de la gestion des fonds internationaux. 

Notre étude consiste à analyser les mécanismes et changements structurels qui ont été menés au Sénégal après 2005, avec l’appui des partenaires au développement pour assurer un virage qualitatif dans la conduite des projets internationaux de lutte contre le VIH/Sida au Sénégal. Nous montrerons que la définition d’indicateurs de mesure de l’obligation de rendre compte et d’imputabilité demeure importante dans la gestion de projets en développement international, tout en étant un impératif pour une gouvernance efficace et efficiente. 

Ayant constaté l’impact fort négatif des risques opérationnels qui surviennent pendant la mise en œuvre et la difficulté de les identifier de façon assez précoce dans la conduite des projets, l’étude s’est intéressée aux mesures d’atténuation et d’anéantissement des risques liés à la capacité de gestion technique et financière, à l’acquisition des biens et services et au suivi évaluation qui ont été mis en place au Sénégal obtenir des résultats probants.  

Biographie

Économiste de formation, Cheikh Sidiya Gassama est étudiant à la maîtrise en études internationales (concentration développement international). Il a travaillé pendant plusieurs années au sein de l’ONG Alliance nationale contre le Sida au Sénégal et au Bureau de l’ACDI au Sénégal. Ses domaines d’intérêts sont la gestion, le suivi de projets et le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des ONG et organisations communautaires de la société civile.