Valérie Larivière

Études internationales, 2e cycle, Université Laval

Compétences des femmes gestionnaires de projets au sein d’ONG en développement international

La professionnalisation des organisations de coopération internationale est un thème qui fait appel à l’étude d’un métier distinct au sein des ONG exigeant des compétences et un parcours professionnel spécifiques. En matière de développement international, malgré les moult projets réalisés, très peu d’études portent sur les compétences des gestionnaires de projets dans les organisations non gouvernementales (ONG), et encore moins celles des femmes gestionnaires. Quelles sont donc les compétences des femmes gestionnaires de projets au sein d’ONG en développement international ? 

La présente recherche vise donc à trouver prémisses de réponses à cette problématique et repose notamment sur une étude qualitative de type étude de cas basée sur les entrevues de 28 hommes et femmes gestionnaires de projets au sein d’ONG en développement international d’origine canadienne, de groupes d’âge et de scolarité différents, lesquelles ont été supervisées par Mme Sophie Brière, professeure adjointe du département de management de la faculté des sciences et de l’administration de l’Université Laval en 2011. 

Cette recherche empirique repose également sur trois approches : l’approche genre et développement qui représente un courant de pensée important en développement international, lequel comparera les compétences des hommes par rapport aux femmes et dégagera des tendances; 2) les perspectives de recherche sur les femmes en gestion qui constituent un corpus de connaissances pertinent expliquant les différents facteurs (individuels, stratégiques, structurelles et culturelles) relatifs à la présence des femmes gestionnaires et; 3) l’approche féministe quant à l’apport des femmes au sein d’ONG en développement international. Ainsi, les compétences telles l’adaptabilité, les aptitudes relationnelles et à la communication, les capacités analytiques et organisationnelles, l’expérience, le leadership, le renforcement des capacités, etc. seront analysées sous l’angle de ces approches et pourront déterminer quel est l’apport des femmes gestionnaires au sein de ces projets. 

Il est à noter que cette recherche est présentement en cours, puisque la candidate en est à la rédaction de son essai de maîtrise en développement international au sein des HEI sous la direction de la chercheure Sophie Brière. Par conséquent, les conclusions de la présente étude ne seront connues que lors du dépôt de cet essai en décembre prochain. 

Biographie

Valérie Larivière est étudiante à la maîtrise de l’Institut québécois des hautes études internationales. Elle est assistante de recherche et d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et est également affiliée au Groupe de recherche en développement international relié à l’entrepreneuriat (GRENDIRE). Elle participe dans ce cadre à un projet portant sur Les stratégies de soutien pour les femmes entrepreneures en Afrique : Quel impact sur le démarrage et la performance de leurs entreprises ?