Alexis Abodohoui

Sciences de l'administration, 3e cycle, Université Laval

Perception du soft power chinois et son influence sur le comportement managérial des étudiants Africains en Chine

La montée de la Chine est récemment devenue un sujet d'intérêt mondial en raison de son importance pour le système international et le renforcement de la coopération sud-sud. Il y a dès lors une abondance d’études sur la Chine et l'Afrique et en particulier sur les déterminants de la présence chinoise sur le continent africain, les différents obstacles que les entreprises rencontrent dans les opérations d’affaires en Afrique, les formes des entreprises chinoises et leurs secteurs privilégiés. En fait, les décennies de croissance économique chinoise et son miracle ont charmé beaucoup de pays. Étant un partenaire historique de la Chine, les pays africains se sont ouverts à la politique et aux échanges chinois depuis les années 1990. La présence chinoise en Afrique est aussi affectée par la stratégie dite « Go out » (???), adoptée par les autorités chinoises pour le nouveau millénaire. L’objectif poursuivi dans cette recherche permet d’analyser à travers le concept de stratégie basée sur le soft power chinois les impacts potentiels sur les Africains étudiant en Chine quant à la performance future des entreprises africaines. Le soft power chinois se traduit par la capacité de la Chine à transmettre ses idées et ses valeurs, ce qui lui permet de façonner le monde selon ses velléités culturelles et technologiques. Il importe de mentionner que le soft power chinois est compatible avec ses principes fondamentaux de coopération (le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence dans les affaires intérieures, l’égalité et la réciprocité des avantages et la coexistence pacifique). En effet, les relations sino-africaines ont permis à plusieurs Africains de bénéficier des bourses de coopération pour étudier dans les centres de formation en Chine. Les résultats de cette étude ont permis à partir d’une analyse factorielle de confirmer que le développement de l'entrepreneuriat et la compétitivité des entreprises sont influencés par le soft power alors que le développement des réseaux d'affaires et le développement du transfert des connaissances le sont partiellement. 

Mots-clés: perception, soft power, Chine, Africain.

Biographie

Docteur en science de gestion et du comportement organisationnel et spécialiste des problématiques relatives au transfert de technologies et de connaissances dans les relations bilatérales et multilatérales, Alexis Abodohoui a fait ses études en Afrique, en Asie et en Amérique. Il a travaillé au Secrétariat des Nations Unies pour la Fondation du Biofeedback (Europe) et dans la fonction publique béninoise. Il est auteur de plusieurs recherches qui ont été présentées lors d'événements en Afrique, au Brésil, aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Thaïlande.