Catherine Cyr Wright

Technologie éducative, 2e cycle, Université Laval

La formation continue des enseignants en Haïti rurale : les défis du changement de pratiques pédagogiques

En Haïti, énormément d’écoles n’ont pas accès à une formation continue pour leurs enseignants et beaucoup d’enseignants ne possèdent pas de formation initiale. La situation est encore plus critique en milieu rural, moins attirant pour les quelques diplômés des différentes écoles pédagogiques du pays. La disparité entre les milieux urbain et rural s’en trouve accrue et la qualité de l’enseignement varie grandement d’un établissement à l’autre.

En partenariat avec l’organisme Mouvman Peyizan Lomon, nous avons élaboré un programme de formation continue des enseignants visant l’amélioration des pratiques pédagogiques. Afin de choisir la méthodologie appropriée, une phase d’observation et d’évaluation des besoins des enseignants a été conduite. Lors d’une semaine typique, des activités d’apprentissage étaient réalisées avec les élèves de chaque classe afin d’enseigner, par modelage, différentes pratiques pédagogiques aux enseignants. Ces activités étaient toujours en lien avec le thème de l’atelier de formation hebdomadaire et permettaient aux enseignants de se référer à des exemples connus et de mieux comprendre les notions abordées au cours des ateliers de formation.

En parallèle aux activités en classe, plusieurs outils pédagogiques concrets, tels que des activités clés en main et une bibliothèque, ont été conçus pour tous les enseignants. Une rétroaction individuelle était également donnée aux enseignants de façon régulière afin de cibler leurs lacunes et de les aider à améliorer ces dernières.

La collecte des résultats a été faite grâce à des séances d’observation, à la moitié et en fin de parcours, à l’aide de grilles d’évaluation détaillées. Nous avons noté que les concepts plus théoriques abordés lors des ateliers de formation n’ont pas été maîtrisés par les enseignants, alors que les outils concrets présentés aux enseignants ont été plus facilement intégrés dans leurs pratiques. Un accompagnement plus rigoureux des enseignants en classe aurait permis une amélioration plus efficace des pratiques pédagogiques. Ce programme de formation continue, amélioré à la lumière de nos conclusions, pourrait certainement être utilisé par d’autres écoles de pays en voie de développement ayant des besoins similaires et évoluant dans un contexte semblable.

Mots-clés: formation continue, Haïti, pratiques pédagogiques, éducation, changement de pratiques.

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement secondaire, Catherine Cyr Wright est étudiante à la maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval. Depuis 2011, elle s’implique activement avec Ingénieurs sans frontières Canada dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation au développement international.