Marietou Niang

Santé communautaire, 2e cycle, Université Laval

Le recours tardif aux services de soins prénatals dans la commune rurale de Kokologho : entre vécu et perception de la grossesse

Malgré l’instauration d’une politique d’exemption des frais de soins préventifs durant la grossesse au Burkina Faso, beaucoup de femmes renoncent ou recourent tardivement aux soins prénatals. L’utilisation non optimale des services de soins prénatals est un problème crucial de santé publique, considérant les forts taux de mortalité maternelle et néonatale dans ce pays. L’objectif de cette étude qualitative était de comprendre les motifs de non-recours aux services de soins prénatals, en s’intéressant aux femmes âgées de 18 ans et plus qui ont renoncé ou qui ont recouru tardivement aux consultations prénatales dans la commune rurale de Kokologho. La collecte des données a eu lieu d’octobre 2013 à janvier 2014. Les méthodes utilisées consistaient en l'organisation de vingt-deux entrevues individuelles semi-dirigées auprès de femmes qui sont en recours tardif aux soins prénatals, huit entrevues informelles avec des informateurs clés identifiés dans la communauté et la tenue de périodes d’observation participante. La typologie explicative du non-recours, développée par l’Observatoire des non-recours aux droits et services, a été utilisée comme cadre conceptuel. Il ressort de l’analyse thématique que les normes socioculturelles entourant la grossesse, la vulnérabilité socio-économique des femmes et les défaillances du système de soins et de la politique d’exemption des frais de soins préventifs durant la grossesse entravent le recours effectif aux soins prénatals. Les résultats suggèrent qu’au-delà des barrières socio-économiques, l’antagonisme entre les normes sociales et les normes médicales entourant la grossesse et les soins prénatals contribue à éloigner certaines femmes des services de soins prénatals. Pour conclure, la typologie explicative du non-recours adoptée pour cette recherche a permis de comprendre que le non-recours aux soins n’est pas seulement dû à des contraintes liées à l’accès à l’offre publique, mais qu'il est un rapport social entre l’offre et les utilisateurs. Conséquemment, le recours tardif aux soins prénatals ne résulte pas seulement de facteurs liés à l’individu, mais de différents facteurs socioculturels, politiques et institutionnels.

Mots-clés: accessibilité, soins prénatals, recours tardif, recherche qualitative, Burkina Faso.

Titulaire d’une maîtrise en santé communautaire à l’Université Laval, Marietou Niang a travaillé sur le non-recours aux soins prénatals au Burkina Faso. Ses résultats de recherche ont fait l’objet de plusieurs présentations et publications, dont un cahier de recommandations, destiné au Projet d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso, qui présente différentes pistes de solutions pouvant améliorer le recours aux soins prénatals. Ses champs d’intérêt sont les inégalités sociales de santé, l’anthropologie de la santé, la santé des femmes et les politiques publiques.?