Ndeye Thiab Diouf

Santé communautaire, 2e cycle, Université Laval

Être bénéficiaire et acteur pour mieux réussir les projets de nutrition/santé: les femmes de Vélingara, Sénégal, un exemple plein d'espoir

La santé du couple mère-enfant est devenue une priorité d'interventions en santé publique. Le Sénégal n'est pas en reste dans cette politique d'amélioration de la santé de la femme et de l'enfant et a mis sur pied le programme de renforcement de la nutrition (PRN). Ce programme priorise l'implication des communautés, particulièrement des femmes, dans la mise en œuvre des activités afin de mieux répondre à leurs besoins.
L'objectif de cette étude qualitative est de décrire comment la responsabilisation des bénéficiaires dans la gestion des activités du PRN contribue à les valoriser et à améliorer la santé/nutrition de leurs enfants. L'étude porte sur le village de Vélingara, situé dans la région sud du Sénégal, et s'est intéressée aux stratégies communautaires développées par les femmes et à leur niveau d'implication dans les activités. Les propositions des femmes ont été recueillies afin d'améliorer les interventions du programme.
Les résultats de l'étude montrent que toutes les participantes ont senti une nette différence entre leurs comportements avant et après leur adhésion au programme. Les femmes avaient depuis longtemps une représentation erronée des maladies infantiles. Depuis leur adhésion au projet, elles ont pu développer des stratégies leur permettant de mieux cerner les difficultés liées aux problèmes de santé de leurs enfants. Leurs valeurs de solidarité leur ont également permis de mieux s'entraider et de trouver des solutions à leurs problèmes, ce qui leur a permis d'être plus confiantes et autonomes dans la gestion des problèmes de santé de leurs enfants. Elles se sentent beaucoup plus valorisées et participent au choix de l'itinéraire thérapeutique de leurs enfants.
Néanmoins, malgré ces importants acquis, les femmes ressentent toujours le besoin d'être mieux soutenues par les autorités locales et sanitaires afin de se sentir plus crédibles aux yeux de la communauté. Cet accompagnement prend en compte, entre autres, le renforcement de la supervision et l'appui financier pour la mise en place d'activités génératrices de revenus. Les résultats de cette étude pourront éventuellement servir à orienter les acteurs du domaine de la nutrition/santé afin de mieux rationaliser les interventions conçues à l'endroit du couple mère-enfant.

Mots-clés: santé, nutrition, mère-enfant, bénéficiaires, implication.

Biographie

Doctorante en santé communautaire, Ndeye Thiab Diouf a obtenu une maîtrise en santé communautaire de l'Université Laval en 2014. Elle a mis à profit sa formation au sein de la direction de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine comme agente de planification et de recherche de janvier à décembre 2014.