9e Colloque en développement international de l'Université Laval

7 au 13 février 2021 - Événement en ligne dans le cadre de la SDI

Recherche et coopération internationale: quelle contribution à l'atteinte des ODD?

APPEL À PARTICIPATION ÉTUDIANTE

L’agenda des Nations unies à l’horizon 2030 est orienté vers l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

De la réduction de l’extrême pauvreté au développement de modèles de gouvernance inclusifs, ces défis touchent l’ensemble des domaines de recherche et interpellent les organisations de coopération dans leurs pratiques et leurs orientations.

Quel éclairage la recherche apporte-t-elle sur les défis mondiaux pointés par les ODD en contexte de développement ? Comment la recherche et la coopération internationale peuvent-elles s’allier pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs? Quelles sont les synergies à valoriser, les pièges à éviter?

Voilà quelques-unes des réflexions qui animeront ce colloque où expériences étudiantes et professionnelles seront croisées.

• Votre projet de recherche est en lien avec l’un ou plusieurs des ODD et en traite dans une perspective de développement international ?

• Vous avez réfléchi à certains enjeux relatifs aux ODD et au développement international ou acquis des expériences dans le cadre de vos études graduées et aimeriez les partager ?

Ce colloque est pour vous!

Objectifs du colloque

1. Offrir aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles issus de divers horizons académiques de l’ensemble du Canada une tribune, en français, pour discuter des enjeux du développement international dans une perspective multidisciplinaire, en compagnie d’acteurs du milieu;

2. Encourager la participation des étudiantes et étudiants à la vie scientifique et au partage des connaissances dans le domaine du développement international ;

3. Promouvoir les réflexions et résultats ayant émergé des projets de rechercheet des stagesmenés par des étudiantes et étudiants.

Manifestez votre intérêt à participer au colloque !

Cette année, le colloque en développement international prendra une couleur particulière, et les thèmes abordés seront déterminés, au moins en partie, par les thèmes proposés par les étudiantes et étudiants. C’est donc une chance unique pour vous de faire valoir vos recherches et vos idées et de les partager avec des personnes travaillant dans le même domaine depuis plusieurs années!

Pour participer:

Faites parvenir votre formulaire au plus tard le 22 novembre 2020. Les étudiantes et étudiants dont la proposition sera retenue seront avisés par courriel vers le 15 décembre 2020.

Critères d’admissibilité et d’évaluation :

1. Être inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle universitaire dans une université canadienne, ou avoir obtenu son dîplôme depuis moins d’un an;

2. Être disponible dans la semaine du 7 au 13 février 2021 pour participer au colloque;

3. Proposer une communication (réflexions, résultats de recherche, etc.) en lien avec le développement international et les ODD, si possible;

4. Clarté et pertinence de la proposition;

5. Qualité de la langue.

Précisions sur le format des présentations

Le format des présentations sera déterminé en décembre. Il pourrait s’agir de panels multidisciplinaires, de séances de présentations éclair, de présentations scientifiques plus formelles, etc. Si vous avez des suggestions à cet effet, n’hésitez pas à nous en faire part!

Comité scientifique
Alain Olivier, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et titulaire de la Chaire en développement international de l’UL

Carlos Cano, chargé d'enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’UL

Stéphanie Maltais, PhD en développement international, chargée de cours et associée de recherche à la Faculté des sciences de l'administration de l’UL

Geneviève Laroche​, professionnelle de recherche, Chaire en développement international de l’UL

Des questions ? Communiquez avec nous à chairedi@fsaa.ulaval.ca.